5 taches anormales sur votre corps

Il y a les taches bénignes comme les taches brunes qui témoignent du vieillissement de la peau, et les autres qui peuvent se révéler plus ou moins graves. Florilège des taches qui doivent vous alerter avec l’aide du Dr Paul Dupont, dermatologue et auteur du livre Soigner sa peau au naturel, aux éditions Eyrolles. 
Istock

Des taches blanches : vitiligo ou pityriasis

Des taches blanches : vitiligo ou pityriasis© IstockLe vitiligo est une dépigmentation de l'épiderme qui se manifeste par l’apparition de taches blanches. En cause, une perte de la mélanine, principal pigment de la peau. Il peut être soit héréditaire, soit d’origine auto-immune. Dans ce deuxième cas, l’apparition d’un vitiligo doit faire rechercher une autre pathologie, notamment une thyroïdite. "Cependant, toutes les tâches blanches, dites achromiques ne sont heureusement pas du vitiligo", rassure le dermatologue. On peut en effet observer sur les avant-bras et les jambes ce type de petite dépigmentation sans qu'il s'agisse de vitiligo, c’est plutôt un phénomène lié à l'oxydation des tissus sous l'effet des UV.

Enfin, le vitiligo ne doit pas être confondu avec un pityriasis, champignon qui blanchit temporairement la peau. "Les zones concernées sont moins blanches, plus irrégulières, avec à leur surface une sensation farineuse. Mais ceci sera réversible au prochain bronzage et après un traitement adapté", précise le Dr Dupont.

Vidéo : Cancer de la peau : les symptômes qui doivent alerter

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Remerciements au Dr Paul Dupont, dermatologue.
La rédaction vous recommande sur Amazon :