Bouton de fièvre : une contagion virale

Publié le 29 Juin 2018 par La Rédaction Médisite
Le bouton de fièvre ou herpès n’est pas seulement inesthétique et douloureux, il est aussi extrêmement contagieux. Il est en effet dû à une infection par le virus herpes simplex, lequel reste présent dans l’organisme toute la vie une fois contracté. Quel médicament utiliser contre un bouton de fièvre ?
Publicité

6748733-inline-500x333.jpg© Istock

Un bouton de fièvre est très contagieux

Le bouton de fièvre, ou herpès, est d’origine virale. En effet, il est provoqué par le virus herpes simplex. L’infection, souvent contractée sans aucun symptôme apparent au cours de l’enfance, peut ne jamais dégénérer en bouton de fièvre. On dit alors que la personne est juste porteuse de ce virus. Par contre, en période de stress, de fatigue, de fièvre, les défenses immunitaires de la personne peuvent être moindres et le virus en profiter pour se réactiver. Apparaissent alors des picotements, douleurs, rougeurs, ainsi que de petites vésicules sur la lèvre: c’est le bouton de fièvre ou herpès.

Publicité
Publicité

Bouton de fièvre: le médicament pour le faire disparaître

Même s’il disparaît de lui-même en une dizaine de jours, les symptômes du bouton de fièvre peuvent être atténués et la cicatrisation accélérée grâce à un traitement. Pour une première manifestation de l’herpès, on peut utiliser les crèmes antivirales sans ordonnance vendues en pharmacie. Mais si la personne est sujette à de fréquentes récidives (plus de 6 par an), alors un traitement antiviral par voie orale s’impose. Il est obtenu sur ordonnance du médecin. Le recours aux médicaments n’est pas systématique, des traitements naturels à base de propolis ou d’huile essentielle d’arbre à thé peuvent se révéler très efficaces.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X