5 erreurs qui causent des poches sous les yeux

Certifié par nos experts médicaux MedisiteEn donnant à notre visage cet air fatigué et vieilli, les poches sous les yeux sont devenues notre pire cauchemar. Si elles ont tendance à être plus prononcées avec l’âge, le vieillissement n’est pas la seule cause à ce désagrément. Sommeil, alimentation, stress… Saviez-vous que vous commettiez chaque jour un nombre incalculable d’erreurs qui favorise l’arrivée des poches ? On fait le point, avec le Dr Paul Dupont, dermatologue à Toulouse.
Sommaire

Vous êtes nombreux à tenter de les camoufler avec du maquillage et pourtant ! Les poches sous les yeux sont souvent favorisées par des erreurs que nous commettons au quotidien. Et pour cause, si elles ont souvent pour origine le vieillissement de la peau ou certains facteurs héréditaires, les poches sont aussi liées à notre hygiène de vie.

Premièrement, il faut comprendre que les poches sous les yeux, appelées par les scientifiques "poches malaires", apparaissent surtout avec l’âge. En effet, la peau du contour de l’œil est fine et réagit assez rapidement aux affres du temps. Lorsque votre peau perd de son élasticité, des poches sous les yeux peuvent apparaître.

On retrouve souvent une prédisposition familiale lorsque des poches sous les yeux apparaissent chez une personne jeune.

Or, d’autres facteurs contre lesquels vous pouvez agir sont également en cause. Sommeil, tabac, stress, alimentation… Vos mauvaises habitudes du quotidien peuvent favoriser ce désagrément. On vous liste les erreurs à éviter, avec le Dr Paul Dupont, dermatologue à Toulouse et auteur de Soigner sa peau au naturel (éd. Eyrolles).

Poches sous les yeux : comment se forment-elles ?

Les poches sous les yeux sont dues à un déplacement des tissus de graisses. Ceux-ci vont alors former une hernie de graisse qui se stocke sous l’œil progressivement au cours du temps. Elles se caractérisent donc par des amas de graisse ou d'eau qui se forment sous les paupières inférieures.

Quel que soit le facteur qui a déclenché ce phénomène, le gonflement est dû à une mauvaise circulation sanguine ou à un dérèglement des tissus lymphatiques. On note deux types de poches : les poches par gonflements et les poches causées par une accumulation de graisses.

Dans le cas des poches graisseuses, il s’agit d’un déplacement de la graisse qui protège l'œil et qui se trouve normalement dans l'orbite. Il peut s’agir d’un simple relâchement de la peau et des muscles du contour de l’œil dû au vieillissement, mais il peut également intervenir dans un terrain congénital ou héréditaire.

En outre, les poches par gonflements sont ce qu’on appelle des poches de rétention d’eau. Elles se forment en cas de mauvaise circulation veineuse et lymphatique. Ce phénomène participe à la rétention de liquide dans le corps et qui entraînent l’apparition des poches. Les causes sont nombreuses : manque de sommeil, régime riche en sel ou encore tabac. L’hygiène de vie joue un rôle important dans la survenue de ces poches. On énumère les erreurs à ne plus faire pages suivantes.

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Merci au Dr Paul Dupont, dermatologue à Toulouse et auteur de Soigner sa peau au naturel (éd. Eyrolles)