Sommaire

Votre peau est sujette aux imperfections ? Cela peut être lié à votre alimentation. Et par cela, nous ne faisons pas uniquement référence au contenu de votre assiette, même si c’est évidemment l’élément principal à corriger. Interrogée par le média américain EatThis.com, la diététicienne Paulina Lee, spécialisée en nutrition fonctionnelle, liste six mauvaises habitudes alimentaires qui peuvent entraîner des problèmes de peau, accompagnées de précieux conseils pour manger plus sainement. Nous vous les listons ci-après.

Manger régulièrement des aliments inflammatoires

Frites, poulet pané, pizza, pain blanc, plats préparés, biscuits et pâtisseries de supermarché, sucre raffiné… la liste des aliments favorisant l’inflammation est longue. Or, ils font partie intégrante de notre mode d’alimentation occidental. Au grand malheur de notre santé en général et, notamment, celle de notre peau.

“La consommation d'aliments inflammatoires peut avoir un impact négatif sur votre santé intestinale et augmenter l'inflammation interne, entraînant des éruptions cutanées”, avertit la diététicienne. “Notre santé intestinale est profondément liée à notre peau. C'est pourquoi bien manger pour optimiser votre santé intestinale peut améliorer votre teint”.

Paulina Lee précise que des études ont montré qu’un déséquilibre (ou "dysbiose") du microbiome intestinal et cutané était impliqué dans un certain nombre d’affections dermatologiques, telles que l’acné, la rosacée, le psoriasis et la dermatite atopique. Sans compter l’impact d’un dérèglement hormonal qui peut, lui aussi, entraîner l’apparition de boutons et points noirs. Or, une alimentation équilibrée et des habitudes de vie saine contribuent au bon équilibre de vos hormones… et donc à la résolution de vos problèmes de peau.

Enchaîner les régimes restrictifs

Enchaîner les régimes restrictifs et faire le yo-yo avec son poids est non seulement mauvais pour votre métabolisme et votre santé, mais aussi pour votre peau. “Certaines études montrent qu’il existe une corrélation significative entre l’acné et les troubles du comportement alimentaire”, précise Rachel Fine, diététicienne et propriétaire de To The Pointe Nutrition, un cabinet de conseils en nutrition basé à New-York. “Cela signifie que ces troubles sont des variables confusionnelles qui devraient être contrôlées dans les recherches sur l’acné”.

Pour avoir une peau plus nette, la spécialiste recommande notamment de réduire les niveaux de stress. Or, “les régimes restrictifs et l’effet yo-yo sont connus pour augmenter la charge allostatique (c'est-à-dire les conséquences du stress sur l'organisme, ndlr)”, ajoute-t-elle. En outre, des études ont également révélé que faire le yo-yo avec son poids pourrait aussi augmenter les risques de décès lié aux maladies cardiovasculaires

Ne pas consommer suffisamment de probiotiques

Une autre raison qui pourrait expliquer vos problèmes de peau est un régime alimentaire trop pauvre en probiotiques. “Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre les mécanismes sous-jacents, qui expliquent la connexion entre les intestins et la peau, mais il a été suggéré que la composition de notre microbiome intestinal contribuerait au développement de certaines affections cutanées, en particulier si l’on souffre de dysbiose intestinale”, rappelle la diététicienne Paulina Lee.

En outre, elle précise “qu’une étude a montré que la consommation de probiotiques était associée à une incidence significativement plus faible de l’eczéma (également connu sous le nom de dermatite atopique, ndlr), par rapport au groupe placebo”. Ce qui suggère qu’une supplémentation en probiotiques puisse être efficace pour prévenir cette affection cutanée.

Avoir une alimentation riche en glucides raffinés

Pâtes, riz blanc, pain blanc, biscuits, viennoiseries, bonbons, sodas… Tous ces aliments ont pour point commun d’être riches en glucides raffinés. Or, ces derniers sont délétères pour votre santé en général et votre peau en particulier.

“Les glucides raffinés [...] sont généralement des aliments à indice glycémique (IG) élevé. Les aliments à IG élevé augmentent la glycémie plus rapidement que les aliments à IG bas." détaille Paulina Lee. “La science suggère que les aliments qui augmentent la glycémie et provoquent une plus grande réponse insulinique peuvent aggraver l'acné. Cette augmentation du taux de sucre sanguin peut également stimuler la sécrétion d'androgènes, qui, lorsqu'ils sont élevés, contribuent au développement de l'acné”.

Pour rester en bonne santé, éviter de prendre du poids et garder une belle peau, privilégiez les sources de glucides complexes et non-raffinées. Par exemple : les céréales complètes (pâtes, riz, blé, avoine…), le pain complet, légumineuses… Évitez globalement les sucreries et, pour vos petits plaisirs, réalisez vos gâteaux maison, avec de la farine complète et du sucre muscovado (dont vous pouvez réduire les quantités d’un tiers par rapport à la recette initiale).

Manger trop peu de fibres

Souvent, une alimentation riche en sucres raffinés va de pair avec un manque de fibres. Or, ne pas consommer suffisamment de fibres contribue au fait d’avoir une peau terne. “Tout comme les probiotiques sont importants pour le microbiome intestinal, les prébiotiques et les fibres le sont tout autant. En raison de la connexion entre les intestins et la peau, avoir un système digestif en bonne santé participe à avoir une peau saine. Les prébiotiques servent de nourriture aux bonnes bactéries intestinales et favorisent leur croissance”, explique la diététicienne Paulina Lee.

Elle précise que l’on trouve les prébiotiques dans les aliments riches en fibres, comme l’oignon, l’ail, le poireau, l’asperge, l’avoine ou la pomme. Lorsque ces derniers fermentent dans le tube digestif, “les sous-produits obtenus forment des composés anti-inflammatoires, appelés acides gras à chaîne courte, qui sont vitaux pour la santé de la peau, la santé métabolique, la santé du cerveau et la santé immunitaire”, ajoute l’experte.

Avoir une alimentation occidentale

De manière générale, notre mode d’alimentation occidental est délétère pour notre santé et celle de notre peau. “Les régimes occidentaux sont généralement riches en aliments ultra-transformés et en glucides raffinés, ce qui peut entraîner une inflammation. Qui, elle-même, peut entraîner de l'acné et d'autres types d'éruptions cutanées”, souligne la diététicienne.

La bonne alternative, selon elle ? Suivre un régime anti-inflammatoire. Concrètement, il s’agit de miser sur des aliments complets et riches en nutriments, en mettant l’accent sur les sources d’acides gras oméga-3 (sardine, maquereau, truite, saumon, oléagineux, huile de lin ou de colza…) et sur les antioxydants, comme les baies. Non seulement, vous vous sentirez mieux dans votre corps, mais en plus, vous aurez un teint éclatant.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Eating Habits You Must Give Up For Clearer Skin, Say Dietitians, Eat This, Not That !, 20 février 2022 : https://www.eatthis.com/eating-habits-clearer-skin/ 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.