Taches sur le visage : que sont les lentigos solaires ?

Grain de beauté, verrue, mélanome… Une tache brune sur la peau peut avoir plusieurs origines. Il peut s'agir d'un lentigo solaire, une lésion cutanée qui affecte surtout les peaux claires.

Publicité

© Istock©iStock

Lentigo solaire, des taches beiges qui deviennent brunes

Les lentigos solaires ou lentigos actiniques sont parfois appelés à tort taches de vieillesse. En réalité, ces taches brunes ne sont pas causées par le vieillissement, mais par le soleil. Pour cette raison, elles apparaissent sur les parties du corps les plus exposées aux rayons ultraviolets telles que le visage, le cou, le tronc, les épaules, les bras, les mains et les jambes. Les lentigos solaires naissent seuls ou par petits groupes de trois ou quatre. Ils sont circulaires, mesurent en moyenne près d'un centimètre de diamètre et sont de couleur claire. De petites taches blanches sont quelquefois visibles à proximité. C'est au fil des années que les lentigos solaires brunissent et deviennent marron, voire noirs.

Publicité
Publicité

Traitement des lentigos solaires

Les lentigos solaires sur le visage sont surtout gênants sur le plan esthétique. Plusieurs crèmes commercialisées en pharmacie ainsi que certains fonds de teint permettent de les masquer. Comme toutes les taches brunes qui apparaissent sur la peau, ils doivent être surveillés par un dermatologue. Afin de prévenir l'apparition de lentigos solaires, évitez les expositions prolongées au soleil et munissez-vous d'un bon écran solaire. Un indice 30 ou supérieur est recommandé pour les enfants et les peaux claires.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X