Qu'est-ce que le psoriasis des oreilles  ?

Certifié par nos experts médicaux MedisiteLe psoriasis se caractérise par des lésions qui peuvent apparaître, au départ, sur des zones de frottement et de macération comme les oreilles. Quels sont les symptômes du psoriasis des oreilles et comment le soigner ? Réponses avec un spécialiste.
Sommaire

Définition : le psoriasis des oreilles, c'est quoi ? Quels sont les symptômes ?

Le psoriasis est une maladie chronique de la peau qui se traduit par des « plaques plus ou moins rouges et étendues recouvertes de squames blanches d’épaisseur variable, explique le Dr Paul Dupont, dermatologue à Toulouse et auteur du livre « Se libérer du Psoriasis » (éd Eyrolles). Ces lésions peuvent être douloureuses et s’accompagner de démangeaisons. »

Photo du psoriasis dans les oreilles

Photo du psoriasis dans les oreilles© Istock

4% de la population française sont concernés par le psoriasis, selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) et 30% des cas correspondent à des formes familiales.

Au départ, la poussée de psoriasis se manifeste :

« Le psoriasis peut atteindre le conduit auditif s’il y a un terrain d’eczéma associé », précise l’expert de la peau. Ces cas sont assez fréquents, car le pli est à l’abri de la lumière et s’infecte facilement.

Comment se déclenche le psoriasis des oreilles ?

Le psoriasis est causé par une augmentation de la vitesse de multiplication des cellules de l’épiderme, les kératinocytes. Plusieurs facteurs peuvent favoriser les poussées. Un psoriasis des oreilles peut survenir à la suite :

  • d’une infection,
  • d’un traumatisme,
  • d’une grande fatigue,
  • d’une situation de stress.

Une réaction immunologique lors d’une infection ou un changement climatique peuvent également influer sur la survenue d’une poussée.

Quels sont les facteurs de risque du psoriasis des oreilles ?

Réponse du Dr Paul Dupont, dermatologue :

« Elles peuvent être déclenchées par un évènement d’ordre psychologique comme un deuil, un stress important ou une forte contrariété »

C’est parfois un bouchon dans l’oreille qui conduit le patient à consulter un ORL. Lorsque les plaques se forment derrière les oreilles, le psoriasis touche aussi généralement le cuir chevelu. Les lésions sont rouges et recouvertes de peaux blanches (squames). Lorsque ces peaux mortes tombent, elles entraînent des démangeaisons. Il est déconseillé de les gratter, car cela aggrave les lésions.

Quels sont les facteurs de risque du psoriasis des oreilles ?© Istock

Psoriasis des oreilles : quelles sont les personnes à risques ?

Le psoriasis est considéré comme une maladie héréditaire. Les personnes qui en sont atteintes présentent donc des prédispositions génétiques. Le premier pic survient généralement vers l’âge de 20 ans et le second vers l’âge de 40 ans.

Combien de temps dure un psoriasis dans les oreilles ?

Une fois que l'individu a connu sa première poussée de psoriasis, la maladie chronique de la peau ressurgira par phases. Les périodes de rémission sont plus ou moins longues en fonction du traitement mis en place. Les plaques rouges et squameuses peuvent démanger par moment (attention à ne pas les gratter pour ne pas accentuer les lésions), mais ne sont pas contagieuses et elles ne sont généralement pas graves.

Traitements : comment soigner le psoriasis des oreilles ?

Il n’existe aucun traitement spécifique contre le psoriasis. Les solutions proposées permettent de soulager les symptômes et d’éviter de nouvelles poussées.*

Les produits d’hygiène recommandés

Pour ne pas davantage agresser la peau, mieux vaut opter pour des gels nettoyants surgras sans savon, un shampoing avec acide salicylique (à utiliser deux fois par semaine et à alterner avec un shampoing doux) et bien penser à se sécher derrière les oreilles (sans frotter trop fort avec la serviette). L’utilisation d’une crème hydratante quotidiennement aide les plaques à « desquamer ».

Les médicaments prescrits

Les crèmes dermocorticoïdes (dérivés de la cortisone) associées à de la vitamine D s’appliquent directement sur les lésions. Certains médicaments comme Diprosalic® contiennent de l’acide salicylique et sont indiqués pour soigner les plaques épaisses.

Des médicaments à prendre par voie orale (acitrétine, méthotrexate, ciclosporine…) peuvent également être prescrits.

Psoriasis des oreilles : peut-on se soigner seul, donc s'automédiquer ?

Réponse du Dr Paul Dupont, dermatologue :

« Il faut être prudent dans l’usage de ces traitements et ne pas faire d’automédication, car ils peuvent avoir un effet d’accoutumance, prévient le médecin. On peut être obligé d’en mettre plus pour avoir les mêmes résultats. De plus, si on décide de les arrêter, il faut y aller progressivement pour ne pas risquer l’effet rebond de la maladie. »

La lécithine marine

Le Dr Paul Dupont préconise de prendre de la lécithine marine, extraite des œufs de poissons, pour stopper les poussées de psoriasis. Il explique que cette substance est proche de la lécithine humaine (un lipide qui transporte les acides gras) et que sa teneur en Oméga-3 DHA est constante. « Elle agit en régulant la cicatrisation de la peau, en favorisant son oxygénation et en apaisant les nerfs », détaille-t-il. Pour observer les effets, il faudrait prendre entre 400 et 600 mg d’Oemine P.S.O.® (sous forme de complément alimentaire) pendant au moins huit à neuf mois.

Comment prévenir le psoriasis des oreilles ?

Il n’existe pas de moyen miracle de prévenir l’apparition du psoriasis dans les oreilles. Certaines règles permettent tout de même d’en limiter la portée. « Une bonne alimentation, variée et équilibrée, aide à limiter les poussées de psoriasis, explique le médecin. En revanche, les aliments riches en gras saturés (viennoiseries, charcuteries, fromages…), l’alcool et le tabac l’entretiennent. »

*Les conseils sont donnés à titre indicatif et ne remplacent pas une consultation chez un médecin.

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : éruption cutanée
Source(s):

 Psoriasis, vers un traitement curateur », Inserm, https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/psoriasis

« Psoriasis et eczéma, les solutions », Dr Nadine Pomarède (éd. Alpen)

« Se libérer du psoriasis », Dr Paul Dupont (éd Eyrolles)