Piercing hélix à l'oreille : le temps de cicatrisation

Lorsque l'on désire un piercing hélix à l'oreille, il est préférable de se renseigner au préalable sur l'acte, ainsi que sur les soins et la cicatrisation. Alors, quelles sont les étapes d'un piercing du cartilage de l'oreille ?
closeup humain femelle percé oreille avec des boucles d'oreilles©iStockIstock

Quelle douleur provoque un piercing hélix ?

Le piercing hélix est une variante des traditionnelles boucles d'oreilles. Il se situe plus spécifiquement sur le bord du cartilage de la partie supérieure de l'oreille.
Le piercing hélix à l'oreille doit être effectué par un professionnel, qui perce avec une aiguille et qui respecte les bonnes pratiques d'hygiène.

L'acte peut être douloureux selon les personnes et leur sensibilité, mais il faut savoir que des patchs anesthésiants sont disponibles en pharmacie et qu'il est possible de se les faire prescrire par un médecin avant l'acte.

Combien de temps le piercing hélix à l'oreille met-il à cicatriser ?

Le piercing au cartilage de l'oreille doit avoir lieu chez un perceur professionnel. Ce dernier s'occupe alors de nettoyer l'oreille, de repérer au préalable l'endroit à percer, puis d'effectuer le piercing à proprement parler à l'aide d'une aiguille stérilisée à usage unique.

Le piercing hélix coûte entre 30 € et 60 €, et met deux à quatre mois à cicatriser. Afin de prévenir d'éventuelles complications et de favoriser une bonne cicatrisation, il est d'ailleurs vivement recommandé de suivre les conseils du perceur : éventuellement savon pH neutre et eau, puis désinfectant et sérum physiologique, sans oublier le séchage avec une compresse stérile.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):