Qu’est-ce qu’un coup de soleil ?

Le coup de soleil est dû à une exposition prolongée au soleil alors que la peau est peu, voire pas du tout protégée. Les rayons UVB sont les principaux responsables de ces brûlures qui rougissent la peau, mais peuvent également occasionner des démangeaisons, et même des cloques et des gonflements.

Pourquoi la peau devient-elle rouge ?

Comme pour tous types de brûlures, la peau est agressée et sa température augmente énormément, ce qui accentue le flux sanguin et provoque une réaction de rougeur. Suivant la durée de l’exposition et l’intensité des rayons du soleil, les brûlures seront plus ou moins graves pouvant aller d’une peau rosée à une peau rouge, voire violacée.

Que faire lorsque la peau est rouge après un coup de soleil ?

La première chose à faire après un coup de soleil est d’arrêter de s’exposer immédiatement. La peau étant alors déshydratée, il est conseillé de boire régulièrement et de soulager la peau à l’aide de douche fraîche ou de linges humides appliqués sur les zones touchées. Des crèmes adaptées à ce type de brûlure que vous trouverez en pharmacie peuvent également vous apporter un grand soulagement si elles sont appliquées en couches épaisses plusieurs fois dans la journée.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.