Avant la pose
Votre cœur a parfois tendance à se ralentir (bradycardie), ce qui peut être responsable de malaises ou de pertes de connaissance, d’essoufflement, ou simplement d’impressions de fatigue.
Les examens cardiologiques réalisés (électrocardiogramme, enregistrement Holter) ont mis en évidence ces anomalies de votre rythme cardiaque, et seule l’implantation d’un Pace Maker permet d’en éviter les conséquences. C’est une sorte de «pile» qui va stimuler le cœur quand celui-ci battra trop lentement.
Pendant l’hospitalisation
La mise en place du Pace-Maker nécessite une hospitalisation de quelques jours (3 à 5 jours) dans un centre de cardiologie.
On réalisera une radio de thorax avant l’intervention.
Sous anesthésie locale, après une courte incision de la peau sous la clavicule, le stimulateur est mis en place. Sa taille fait quelques centimètres-carrés, et son poids quelques dizaines de grammes.
Une sonde électrique est ensuite introduite par voie veineuse jusque dans le ventricule droit et éventuellement l’oreillette droite du coeur.
Puis le pace-maker est réglé selon la maladie cardiaque qui a entraîné sa pose.
L’ensemble de la procédure dure environ 45 minutes
Après l’hospitalisation
Au cours de la courte hospitalisation qui suit la pose du pace-maker, une radiographie de thorax est réalisée pour vérifier le bon positionnement de la sonde.
Il n’y a pas de convalescence nécessaire, et la reprise d’une vie normale est rapidement possible.
Un contrôle cardiologique est généralement effectué au bout d’un mois, avec un réglage définitif de la pile.
La surveillance cardiologique est ensuite nécessaire, environ deux fois par an, afin de vérifier le bon fonctionnement de la pile, et de détecter précocement les signes d’usure (la durée de vie d’un pace-maker est variable, en général 7 ou 8 ans).
Pour en savoir plus:
Fiche sur les stimulateurs cardiaques dans un site suisse de prévention santé
Août 2006
> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.