Les femmes reçoivent moins de massages cardiaques que les hommes à cause de... leur poitrine

Ce n’est pas le seul soin médical qui pénalise les femmes. Il s’avère, en effet, que la gente féminine soit moins bien prise en charge lors de massages cardiaques. On connaît désormais la raison : leur poitrine.
Les femmes reçoivent moins de massages cardiaques que les hommes à cause de... leur poitrineIstock

En cas d’arrêt cardiaque, les femmes sont 27 % moins susceptibles de bénéficier d’un massage, pourtant indispensable à la réanimation du cœur, partage le CNN International Edition. La raison est simple : les femmes ont des seins !

Ce n’est pas une grande nouveauté, mais pourtant, les cours de réanimation cardio-respiratoires ne semblent pas intégrer cet aspect. En effet, les mannequins utilisés pour apprendre le massage cardiaque sont essentiellement masculins. Des chercheurs soupçonnent ainsi une certaine réticence des passants à toucher la poitrine d’une femme qu’ils ne connaissent pas, même si elle se trouve en danger.

Un facteur qui peut expliquer pourquoi les femmes ont moins de chances de survie que les hommes lors d'arrêts cardiaques. Ces dernières sont moins susceptibles d’être ranimées à temps, estimait une précédente étude. Seulement 68 % des femmes victimes sont réanimées par un passant contre 73 % des hommes .

Pour venir à bout de cette "défaillance", une agence de publicité new-yorkaise vient de lancer Womanikin. L’objectif ? Normaliser l’exécution de la réanimation cardiaque sur les femmes en danger.

Enfin un mannequin avec des formes féminines pour apprendre le massage cardiaque

"Notre ambition est que, d’ici la fin 2020, toutes les écoles de formation à la réanimation cardiaque du pays intègrent Womanikin et que des milliers de personnes soient en mesure d’aider une femme victime d’un arrêt cardiaque", exprime l’agence de publicité Johan Creative. Et pour cause, Womanikin, mannequin doté des courbes féminines , pourrait bien sauver de nombreuses femmes.

"La grande majorité d’entre nous apprend le massage cardiaque sur un torse à la poitrine plate, témoigne Jaime Robinson, co-fondateur et chef du produit. Le Womanikin ne résoudra pas tout, mais c’est un pas dans la bonne direction". L’objectif est désormais de pouvoir fabriquer 10 mannequins féminins et de les faire traverser les frontières. Le site web dédié au Womanikin propose ainsi au public de faire des dons pour soutenir ce projet.

"En lui touchant les seins, vous pourrez lui sauver la vie"

Comme un aperçu des cours de secourisme, le site web de l’agence de publicité délivre certains outils, efficaces pour sauver la vie d’une femme victime d’arrêt cardiaque. Selon leurs conseils, il convient d’effectuer les compressions thoraciques à l’extrémité du sternum, où les côtes se rejoignent.

"Placez le talon d’une main au niveau du sternum, et la deuxième main libre sur la première en vous entremêlant les doigts, précise encore l’agence. Oui, cela signifie que vous touchez son sein gauche. Ne vous inquiétez pas. Vous pourrez lui sauver la vie".

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Arrêt cardiaque : les femmes ont moins de chance de survie que les hommes