Maladie cardiaque : à quoi sert l'atorvastatine ?

L'atorvastatine et un médicament hypocholestérolémiant de la classe des statines, qui est classiquement prescrit au cours des maladies cardiovasculaires, soit après un accident cardiaque, soit en prévention.
Istock

Pourquoi prescrire de l'atorvastatine en cas de maladie cardiaque ?

L'hypercholestérolémie est un facteur de risque important des maladies cardiovasculaires car elle est à l'origine de la formation des plaques d'athérome qui, en se déposant sur les parois des artères, en favorisent l'obstruction et donc entraînent des accidents cardiaques ou cérébraux. L'atorvastatine permet de diminuer le taux de cholestérol sanguin, en particulier du HDL cholestérol ou mauvais cholestérol, et ainsi la formation des plaques d'athérome. Ce médicament est donné lorsqu'une maladie cardiaque est diagnostiquée, même si le taux de cholestérol est normal, afin d'éviter d'ajouter des facteurs de risques cardiovasculaires.

Combien de temps faut-il poursuivre l'atorvastatine au cours des maladies cardiovasculaires ?

Le traitement par atorvastatine peut être poursuivi plusieurs années s'il est bien toléré, puisque les maladies cardiovasculaires sont des maladies chroniques. Il doit toujours être associé à un régime alimentaire pauvre en graisses. Parfois, si sa tolérance est moyenne, ou si l'état cardiaque du sujet est stable, on peut envisager de diminuer le dosage d'atorvastatine ou même de l'interrompre définitivement. La surveillance biologique du bilan lipidique doit être régulière ainsi que le suivi cardiologique.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):