Arrêt cardiaque soudain : que faire ?

L'arrêt cardiaque, plus communément appelé crise cardiaque, est une urgence vitale. Que faire devant une personne en situation de mort imminente ?

Publicité
Publicité

6438455-inline-500x282.jpg© Istock

Maladies cardiovasculaires : Qu'est-ce qu'un arrêt cardiaque ?

Il s'agit d'un arrêt des contractions du cœur, celui-ci n'assure plus sa fonction de pompe et d'éjection du sang. De nombreuses causes sont possibles (noyade, trouble du rythme cardiaque, overdose...) mais si une réanimation n'est pas entreprise dans les 3 à 4 minutes, des lésions cérébrales définitives se forment. La personne est inanimée, ne respire pas, le pouls et les battements cardiaques sont absents et les pupilles sont en myosis (pupilles très serrées).

Publicité

Que faire devant une personne en arrêt cardiaque ?

Publicité

Il faut débuter tout de suite les méthodes de réanimation tout en prévenant les secours en appelant le 15. La réanimation consiste dans un premier temps, en l'absence des secours, à pratiquer un massage cardiaque externe. Placez la victime au sol sur le dos, écartez-lui les bras et agenouillez-vous à ses côtés. Positionnez vos mains l'une sur l'autre au milieu du thorax de la victime et exercez de fortes pressions à un rythme régulier. À l'heure actuelle, des études ont montré qu'il n'est plus nécessaire de pratiquer des insufflations toutes les 30 pressions, massez jusqu'à l'arrivée des secours. De nos jours, de nombreux lieux publics sont équipés de défibrillateur semi-automatique. Si vous en avez un à votre disposition, suivez les instructions indiquées dans la mallette. L'initiation aux gestes de premiers secours est gratuite, elle est proposée par de nombreuses associations et par les pompiers, renseignez-vous dans votre commune.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés