Sensation de crampe au cœur : les causes possibles

Publié le 20 Juillet 2018 par La Rédaction Médisite
Le cœur est un muscle puissant et, comme avec tous les autres muscles, on peut ressentir des sensations de crampes. Si elles sont le plus souvent bénignes, elles peuvent aussi être le reflet de maladies cardiovasculaires. C'est pourquoi il ne faut pas les prendre à la légère.
Publicité

vignette-focus-500x334.jpg© Istock

Quelles sont les causes possibles de crampes au cœur?

Les crampes au cœur sont des sensations douloureuses, qui ressemblent à des pincements ou à des petits coups de couteau. Ces sensations sont très brèves, mais peuvent se répéter. Elles sont le plus souvent révélatrices de douleurs intercostales, c'est-à-dire musculaires, qui se manifestent souvent en période de stress ou de grande fatigue. Elles peuvent également être liées à des petites contractions anarchiques du cœur, ou extra-systoles, qui sont sans gravité. En revanche, les sensations de crampes qui durent peuvent être le signe d'une maladie coronarienne, plus sérieuse.

Publicité
Publicité

Quel bilan faire lorsque l'on a de sensations de crampes au cœur?

D'une manière générale, lorsque des sensations douloureuses se manifestent au niveau du cœur, il est préférable de consulter rapidement son médecin ou un cardiologue. Un électrocardiogramme sera alors rapidement pratiqué. Cet examen simple et rapide permet d'écarter facilement des pathologies coronariennes ou un infarctus du myocarde. Une échographie cardiaque peut ensuite être prescrite. Elle permet de voir l'état des cavités cardiaques et des valves ainsi que leur capacité de fonctionnement. Si tout est négatif, on s'oriente alors vers des douleurs intercostales, bénignes.

mots-clés : Crampe au coeur
La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X