Le sel serait responsable d’étourdissements

Publié le 22 Mars 2019 par Claire Ménage, journaliste santé
Des chercheurs du Beth Israel Deaconess Medical Center, ont publié dans le journal universitaire de Harvard en mars une étude démontrant que le sel pouvait être responsable d’étourdissements.  
Publicité

Il vous arrive de vous sentir mal lorsque vous vous levez ? Attention, vous êtes peut-être victime d'hypotension orthostatique. Elle se caractérise par des étourdissements, des troubles visuels, une faiblesse au niveau des jambes ou une instabilité à se tenir debout. Les effets sont plus ou moins violents au moment où vous passez de la position assise ou couchée à debout et peuvent entraîner des malaises avec perte de connaissance, si le lever est trop brutal. Ce trouble est lié à une chute de la pression artérielle. Pour pallier à ces symptômes, les médecins prescrivent la plupart du temps du sel. Cependant, d'après nouvelle étude du Beth Israel Deaconess Medical Center, publiée dans le journal universitaire de Harvard en mars, ce n’est pas toujours une bonne solution, car chez les plus jeunes cela pourrait avoir des répercussions sur la santé cardiovasculaire et augmenter le risque de vertiges.

Publicité
Publicité

Certains patients plus touchés

L'hypotension orthostatique est une maladie favorisée par de nombreux facteurs.

Les causes suivantes peuvent en être à l'origine :

  • La prise de certains médicaments comme les neuroleptiques ouantidépresseurs,
  • La prise de diurétiques,
  • Certaines maladies : hypothyroïdie, tumeur de la glande surrénale (reins), diabète...,
  • Un alitement prolongé...

Pour parvenir à détecter une hypotension orthostatique, les chercheurs ont dû faire des mesures à plusieurs moment de la journée et dans différentes circonstances. "La pression artérielle est très variable et dépend de la position, du moment, de la méthode de mesure et des circonstances associées à cette mesure", déclare le Dr Lewis Lipsitz, chef du service de gérontologie au Beth Israel Deaconess Medical Center, affilié à Harvard.

Ils alors ont pu analyser les effets du sel sur trois niveaux d’apports différents dans la journée, soit 1 500 mg, 2 300 mg et 3 300 mg, chez des patients souffrant de la pathologie.

A l’issue des recherches, les résultats ont montré que l'augmentation de sel augmentait le risque d'étourdissement chez les patients les plus jeunes souffrant d'obésité. Alors que chez les patients plus âgés, le sel diminuait les répercussions sur la santé cardiovasculaire.

Prenez votre temps pour vous lever

Tout patient atteint d’une hypotension orthostatique doit effectuer un bilan étiologique afin de bénéficier d’un traitementadapté. Si la raison de l'hypotension est la prise d’un traitement, il suffit de modifier son dosage ou de le supprimer. Si elle est consécutive à une maladie, le traitement dépend de celle-ci. Certains médicaments comme le Gutron® ou l’Heptamyl® améliorent la qualité de vie des patients. Dans tous les cas, il est recommandé de rester assis 5 à 10 secondes avant de se lever. Un régime sans sel et le port de bas de contention sont également conseillés.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X