Crise cardiaque : traiter son hypertension le matin augmente le risque !

Selon une nouvelle étude, les patients hypertendus doivent prendre leurs médicaments le soir avant de se coucher, et non le matin, sous peine de mourir prématurément d’une crise cardiaque ou d’un AVC.

Une étude publiée dans l’European Heart Journal vient de révéler que les patients hypertendus avaient moins de chance de subir une crise cardiaque ou un AVC s'ils prenaient les médicaments en allant... se coucher !

44% de risque en moins d’avoir une crise cardiaque

Pour arriver à ce résultat, les scientifiques espagnols ont examiné pendant plus de six ans, 19 000 patients qui prenaient des médicaments contre l'hypertension artérielle.

Leur pression artérielle était contrôlée sur une période de 48 heures au moins une fois par an.

La moitié des volontaires ont pris leurs médicaments avant de se coucher, tandis que les autres devaient les prendre le matin.

Les résultats ont montré que les personnes qui prenaient des médicaments le soir avaient 44% de chance en moins de subir une crise cardiaque, et 66% de chance en moins de mourir d’une maladie cardiaque.

Ils étaient également deux fois moins susceptibles de souffrir d'un accident vasculaire cérébral, selon l'équipe de recherche de l'Université de Vigo.

Toutefois, les scientifiques ont eu du mal à expliquer les causes de ces résultats : pourquoi la prise de médicaments avant d’aller se coucher impacte positivement la santé ?

Selon eux, bien que les médecins conseillaient jusqu'à présent de prendre des antihypertenseurs le matin, cette mauvaise habitude augmenterait l’hypertension du malade dès que la nuit tombe, et engendrerait un risque plus élevé de maladies cardiaques.

En effet, au fil de la journée, l’impact des médicaments sur la tension artérielle diminuerait, tandis qu’en les prenant le soir, leur action serait prolongée toute la nuit.

La réduction de la pression artérielle serait donc plus bénéfique la nuit que la journée.

1752 patients sont décédés d’une maladie cardiovasculaire

À la fin de l'étude, 1 752 patients sur 19 000 sont décédés des suites d'une maladie cardiovasculaire, d'une crise cardiaque, d'une insuffisance cardiaque ou d'un accident vasculaire cérébral. Or, les patients qui prenaient leurs pilules avant de se coucher avaient un risque d'insuffisance cardiaque réduit de 42%.

Le professeur Ramon Hermida, auteur de l’étude, a déclaré que : "les directives actuelles sur le traitement de l'hypertension ne mentionnent jamais l’heure de la prise des médicaments. Pire encore, les médecins recommandent le plus souvent l'ingestion matinale en se basant sur l'objectif trompeur de réduction de la tension artérielle matinale”, explique-t-il.

Pourtant, “les résultats de cette étude montrent que les patients qui prennent régulièrement leurs médicaments antihypertenseurs au coucher, ont une pression artérielle mieux contrôlée et, surtout, un risque de décès ou de maladie cardiaque considérablement réduit”.

Vanessa Smith, infirmière principale en cardiologie à la British Heart Foundation, a quant à elle déclaré : “Bien que cette étude corrobore les conclusions précédentes dans ce domaine, il serait nécessaire de poursuivre les recherches auprès d'autres groupes afin de prouver si le soir la prise de médicaments pour l'hypertension est plus bénéfique pour la santé cardiovasculaire”, affirme-t-elle.

Ainsi, si vous prenez des médicaments pour la tension artérielle, il est important de consulter votre médecin ou votre pharmacien afin de discuter de l'heure de prise.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.