Crise cardiaque : l'âge moyen chez la femme

Une crise cardiaque est possible à tout âge, mais, en moyenne, elle apparaît plus tardivement chez les femmes : aux alentours de 75 ans contre 65 pour les hommes. Plus les symptômes de la crise cardiaque sont rapidement identifiés, plus les chances de survie sont élevées…
©iStockIstock

Les causes de crise cardiaque

Tabagisme, surpoids, manque d'activité physique, stress, alimentation trop riche en matières grasses… Les facteurs de risque de crise cardiaque sont nombreux. Il faut aussi noter le diabète, qui constitue un facteur de risque de crise cardiaque plus important chez la femme que chez l'homme et la ménopause : la diminution de la concentration d'œstrogènes augmente en effet les risques d'AVC (accident vasculaire cérébral) et de crise cardiaque. Pourquoi ? Parce qu'en temps normal, les œstrogènes protègent les vaisseaux sanguins…

Crise cardiaque : des symptômes plus difficiles à identifier chez la femme…

Chez l'homme, la crise cardiaque se manifeste clairement, dans la plupart des cas, par une douleur intense à la poitrine et au bras gauche. Chez la femme, en revanche, les symptômes de la crise cardiaque sont souvent moins caractéristiques, au point de faire penser à une autre maladie (ex. : angine de poitrine) ou à un simple effet secondaire d'un médicament : douleur d'intensité variable dans la poitrine irradiant jusqu'au cou, essoufflement, brûlures d'estomac, sensation de faiblesse, pâleur… Au moindre doute, appelez le Samu (15). Le traitement de la crise cardiaque est principalement médicamenteux, mais certains cas nécessitent une intervention chirurgicale après l'infarctus du myocarde.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :