Coeur : boire une seule boisson énergisante suffit à rétrécir les vaisseaux sanguins

Une nouvelle étude américaine démontre que 90 minutes après avoir consommé une boisson énergisante les vaisseaux sanguins se rétrécissent et le sang circule moins bien jusqu'au coeur augmentant le risque de troubles cardiaques. 

Publicité

© Adobe StockEncore une fois les boissons énergisantes sont dans le collimateur des scientifiques. Une nouvelle étude menée par les chercheurs de la University of Texas (Etats-Unis) explique que ce genre de produit réduirait la taille des vaisseaux sanguins en 90 minutes augmentant le risque de trouble cardiaque ou cardiovasculaire.

Publicité
Publicité

Moins de sang qui circule dans les organes vitaux

Au cours de cette recherche, les scientifiques ont recruté 44 volontaires étudiants, tous âgés d'une vingtaine d'années, en bonne santé et non fumeurs. A la base, cette étude était destinée à étudier plus en détails les fonctions de l'endothélium. Il s'agît de la fine couche de cellules qui recouvrent l'intérieur des parois des vaisseaux sanguins et lymphatiques. Cette partie du corps serait, selon les chercheurs, un bon indicateur d'accidents cardiaques car ils permettent de détecter le moment où le sang ne circule plus correctement dans les artères pour alimenter les organes vitaux et donc le coeur. Chacun des participants a dû boire l'équivalent d'une canette de boisson énergisante de 700 ml. 90 minutes plus tard, les scientifiques ont étudié l'état de dilatation des vaisseaux sanguins de chaque volontaire grâce à une machine à ultrasons.

Selon les résultats : en à peine 90 minutes, les artères des sujets étudiés ont été rétrécies de presque la moitié de leur diamètre. A cause de cette diminution le sang circule moins bien et augmente le danger pour les personnes qui sont déjà à risque. Pour les chercheurs, la composition des boissons est chargée d'un véritable cocktail d'ingrédients déjà connus pour contracter les vaisseaux sanguins. Certaines marques de boissons énergisantes contiennent, par exemple jusqu'à 37 grammes de sucre, or ce dernier augmente le taux de glycémie dans le sang, qui contracte les vaisseaux. Beaucoup contiennent également de la caféine, qui réduit également la taille des vaisseaux sanguins et diffuse de l'adrénaline en plus pour augmenter la pression artérielle.

Des résultats inquiétants alors qu'une récente étude menée par la ville de Zurich, révélé dans le 20 minutes suisse annonce que 17% des jeunes boiraient une boisson énergisante dès le matin et 5% en consomment plus d'une canette par jour.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X