Athérosclérose : 3 causes fréquentes

L’athérosclérose est liée à une douzaine de facteurs de risques plus ou moins importants. Mais quelles sont les trois causes les plus fréquemment responsables d’athérosclérose ? Et existe-t-il, en cas d’athérosclérose, un traitement naturel facile à mettre en œuvre pour éliminer ces causes ?

Publicité
Publicité

© Adobe Stock

Facteurs de risque de l’athérosclérose

Il existe des facteurs de risques de l’athérosclérose qui ne dépendent pas du choix de chacun ; il s’agit de l’âge (plus les personnes sont âgées, plus les parois des artères sont altérées), du sexe (les hommes sont plus à risques que les femmes) et des antécédents familiaux. En revanche, les autres facteurs peuvent être modifiés et les trois principaux d’entre eux sont le tabac, le diabète, l’hypercholestérolémie (associés au surpoids) et l’hypertension artérielle.

Publicité

Traitement naturel de l’athérosclérose

En réalité, lutter contre les principaux facteurs de risque de l’athérosclérose constitue en soi un traitement naturel de cette pathologie. Il faut donc cesser de consommer du tabac puisque ce dernier favorise la formation de caillots et altère l’élasticité des vaisseaux, ce qui participe à la formation des plaques d’athérome. Un médecin peut vous aider à arrêter de fumer. Par ailleurs, le diabète (excès de sucre dans le sang) ainsi que l’hypercholestérolémie (excès de cholestérol dans le sang), qui sont généralement liés à un surpoids et à une obésité abdominale, sont également impliqués dans les risques d’athérosclérose. Il est donc essentiel de tout mettre en œuvre pour perdre du poids durablement, pourquoi pas en faisant appel à un diététicien-nutritionniste, et de réguler son diabète. Enfin, l’hypertension artérielle étant connue pour favoriser l’athérosclérose, il faut faire en sorte de la surveiller et, si besoin est, de la réguler avec l’aide de votre médecin.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés