Les maladies du cœur détectables par échographie

A base d’ultrasons, l’échographie permet d’obtenir des images précises de divers organes. L’échographie cardiaque, notamment, permet d’évaluer ou de détecter diverses pathologies du cœur…

Publicité
Publicité

5362114-inline-500x364.jpg© Istock

Echographie cardiaque : de nombreuses maladies de cœur détectables

L’échographie cardiaque ou échocardiographie repère des malformations cardiaques, généralement congénitales (présentes dès la naissance). Les images obtenues peuvent aussi révéler la présence de tumeurs cardiaques dans certains cas. En examinant la manière dont le muscle cardiaque se contracte et l’épaisseur de ses parois, l’échographie cardiaque peut également mettre en lumière une insuffisance cardiaque ou une cardiomyopathie, comme la cardiomyopathie hypertrophique par exemple. Dans cette maladie du cœur, la paroi des cavités cardiaques est trop épaisse, ce qui gêne l’éjection du sang... De nombreux autres troubles sont aussi repérables, comme un épanchement du péricarde ou encore une valvulopathie (dysfonctionnement des valves cardiaques).

Publicité

Echographie cardiaque : quid de l’infarctus du myocarde ?

Le principal outil de diagnostic de l’infarctus du myocarde est l’électrocardiogramme, qui analyse l’activité électrique du cœur. Toutefois, l’échographie cardiaque est aussi utilisée pour détecter les répercussions de l’infarctus et évaluer ses complications. L’échographie peut notamment révéler des zones du muscle cardiaque ne se contractant plus du tout suite à l’infarctus… Pour aller plus loin, l’échographie cardiaque est également utile pour connaître les répercussions de certaines maladies (ex. : hypothyroïdie) sur le cœur.

Publicité

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés