La liste d'aliments approuvée par un cardiologue pour prendre soin de votre cœur

Notre alimentation joue un rôle crucial sur la santé de notre cœur. Selon l'American Heart Association, les maladies cardiaques pourraient être en grande partie évitées si on surveillait davantage notre régime alimentaire. Lors d'une récente conférence, le cardiologue américain, Dariush Mozaffarian, MD, doyen de la Friedman School of Nutrition Science & Policy de l'Université Tufts, a listé divers aliments protecteurs pour notre cœur. Aperçu dans notre diaporama.
La liste d-aliments approuvee par un cardiologue pour prendre soin de votre cœur

Notre alimentation joue un rôle crucial sur la santé de notre cœur. En étant en surpoids, vous augmentez vos risques de maladies cardiaques, mais aussi de diabète. Et pour cause, plus  votre indice de masse corporelle (IMC) augmente, plus votre tension artérielle aura tendance à s'élever elle aussi.

C'est bien pour cette raison que l'American Heart Association estime que les maladies cardiaques sont en grande partie évitables : adopter de bonnes habitudes alimentaires et pratiquer des exercices physique régulièrement peut réellement être efficace pour prendre soin de votre cœur

Ce sujet a fait l'objet d'une conférence animée par le cardiologue américain Dariush Mozaffarian, MD, doyen de la Friedman School of Nutrition Science & Policy de l'Université Tufts. Dans son discours, le Dr Mozaffarian a clairement listé les aliments protecteurs contre les maladies cardiaques. On les passe en revue dans notre diaporama.

Cœur : les aliments à consommer avec modération

Dariush Mozaffarian, MD a également énuméré les aliments à consommer avec modération. On retrouve les produits laitiers, la volaille, les œufs et les viandes rouges non transformées. En quantité modérée, ces aliments n'auront aucun impact négatif sur la santé cardiaque, or, si vous en consommez en trop grande quantité, vous pourriez exercer "un stress inutile sur votre cœur", met en garde le médecin.

Les produits laitiers contiennent plus de graisses saturées que de graisses insaturées - et les graisses saturées, en excès, ne sont néfastes pour la santé cardiaque. Il en va de même pour la viande rouge.

En outre, la cardiologue a également mis en garde contre les aliments qui nuisent à la santé cardiovasculaire. Il inclut les amidons, les sucres, les viandes transformées et les aliments riches en sodium.

"Les glucides raffinés et les amidons sont rapidement digérés, ce qui entraîne des pics de glucose, ce qui nuit au foie, augmente l'insuline et les triglycérides et conduit à une prise de poids centrale et au diabète, détaille-t-il. Ces glucides sont également entièrement digérés dans l'estomac et l'intestin grêle, affamant le microbiome intestinal dans le gros intestin, entraînant d'autres problèmes de santé".

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Source(s):

American Heart Association

The Well