6 aliments à manger plus souvent pour éviter l'infarctus

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Et bien souvent, la santé de notre coeur dépend du contenu de notre assiette. Découverte des aliments qui protègent avec le Dr Béatrice de Reynal, nutritionniste et le Dr Jean-Loup Dervaux, médecin et auteur de nombreux ouvrages sur la santé. 
Istock

Des noix

Des noix© Adobe StockLesquelles : noix, noisettes, amandes, noix de cajou, du Brésil, de Macadamia, pistaches, graines de lin... Pourquoi : "les noix et amandes sont riches en acides gras mono et poly-insaturés. Les consommer améliore les niveaux de bon cholestérol* dans le sang", explique le Dr Dervaux.

Et aussi : en plus de contenir de bons gras, les noix fournissent des protéines, du magnésium, du fer, et des fibres qui aident à contrôler la glycémie. Rassasiantes, elles permettent de contrôler l'appétit. La consommation : 3 amandes ou 5 noisettes/jour bio non grillées, non salées en variant les espèces (noix, noisettes, amandes, noix de cajou...)* On distingue 2 sortes de cholestérol :le LDL ou mauvais cholestérol qui en excès peut s'accumuler entre les parois des artères, provoquant une athérosclérose, et le HDL-cholestérol ou bon cholestérol qui récupère l'excès de cholestérol dans les organes et le rapporte au foie où il est éliminé.

Vidéo. 3 bonnes raisons de manger des noix

Vidéo : 3 bonnes raisons de manger des noix

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Remerciements au Dr Jean-Loup Dervaux, médecin et auteur de nombreux ouvrages sur la santé, dont "Infarctus et maladies cardio-vasculaires chez la femme" aux éditions Dangles. 
Remerciements au Dr Béatrice de Reynal, docteur en nutrition et auteur de l'ouvrage "Ouvrez l’oeil avant d’ouvrir la bouche" aux éditions Robert Laffont.