Qu'est-ce qu'une crampe au cœur ?

Publié le 16 Décembre 2018 par La Rédaction Médisite
Avez-vous déjà entendu parler d’une crampe au cœur ? Si l’idée peut surprendre, elle n’est pas si dénuée d’intérêt que cela puisqu’en tant que muscle, le myocarde devrait lui aussi pouvoir en être victime. Alors qu’en est-il exactement ? Est-il possible de ressentir une douleur au cœur due à une crampe ?
Publicité

vignette-focus-500x333.jpg© Istock

Crampe au cœur

Le cœur (ou le myocarde plus exactement) étant un muscle, on peut se demander s’il peut être victime d’une crampe. Eh bien non ! Cela s’explique par le fait que ses fibres musculaires ne sont pas identiques à celles des muscles des jambes par exemple, qui peuvent se spasmer à l’occasion d‘un effort prolongé ou d’une violente contraction involontaire. Toutefois, même si une crampe au cœur à proprement parler n’existe pas, il est possible d’avoir cette sensation de crampe au niveau thoracique. En réalité, ce type de douleur assez brève est le plus souvent le signe d‘une crampe d’un muscle intercostal. En effet, des muscles se situent entre chaque côte et les relient entre elles. Ainsi, à l’occasion d’un faux mouvement, d’une torsion rapide du buste ou autre, ces muscles peuvent se spasmer et être à l’origine de cette sensation de crampe au cœur.

Publicité

Causes sévères de douleur au cœur

Les douleurs qui touchent véritablement le cœur peuvent avoir de nombreuses origines. Il peut s’agir de pathologies graves telles qu’un infarctus du myocarde avec les signes caractéristiques de la crise cardiaque que sont les douleurs intenses qui irradient dans le bras gauche, la mâchoire ou le dos. La douleur peut aussi être due à un angor (qui précède l’infarctus) à l’occasion d’un effort. Une péricardite, une inflammation du péricarde (l’enveloppe du cœur), peut aussi être source de douleur, notamment à l’inspiration. De même, une embolie pulmonaire peut générer une souffrance cardiaque en raison de la présence d’un caillot dans une artère pulmonaire. Ce sont lorsque les douleurs sont violentes, soudaines et/ou aggravées à l’effort qu’il faut s’inquiéter. En général c’est le caractère brutal de leur apparition qui alerte. Mais il existe aussi des causes de douleurs cardiaques beaucoup plus bénignes et qui ne nécessitent pas une prise en charge en urgence.

Publicité

Causes bénignes de douleur au cœur

Parmi les douleurs cardiaques ayant pour origine une cause bénigne (ou tout du moins ne mettant pas en jeu le pronostic vital) on peut citer par exemple le cas du stress. En effet, il est relativement commun, en cas d’angoisse ou d’anxiété, de ressentir une sensation d’oppression et de douleur au niveau du cœur. De même, les palpitations dues au stress peuvent donner cette impression de problème cardiaque. Il faut aussi distinguer la douleur proprement dite du « mal au cœur » qui évoque plutôt une nausée (ou un « haut-le-cœur »), un mal-être généralement d’origine digestive. Toutefois, il est également fréquent d’éprouver ce malaise par exemple à bord d’un bateau (mal de mer) ou de ressentir le mal des transports. Cette fois encore, le cœur n’est en rien impliqué puisqu’il ne s’agit que d’un simple abus de langage.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X