La cardiopathie ischémique : définition

Une cardiopathie ischémique correspond à une insuffisance d'oxygénation du cœur (ischémie) due à un rétrécissement des artères coronaires par des plaques d'athérome (dépôt de graisse sur la paroi des vaisseaux). Le cœur est alors moins bien irrigué. Les facteurs favorisants sont le cholestérol, le tabac, le diabète, l'hypertension, l'obésité et la sédentarité. Les formes les plus fréquentes de cardiopathie ischémique sont l'angor et l’infarctus du myocarde.

Diagnostic et traitement de la cardiopathie ischémique

Le diagnostic repose sur différents examens. Selon les symptômes, le médecin peut demander : un électrocardiogramme, un test d'effort, une échographie cardiaque, une coronarographie (examen des artères coronaires)... Le traitement dépend du degré d'urgence. Dans le cas d'une cardiopathie ischémique débutante, il repose sur un traitement médicamenteux. Dans le cas d'une cardiopathie ischémique sévère, une angioplastie doit être pratiquée, celle-ci consiste à dilater les artères coronaires et parfois à poser un dispositif (stent) pour maintenir un bon diamètre de l'artère. Une autre technique chirurgicale existe aussi, il s'agit du pontage coronarien qui consiste à recréer une artère à l'aide d'une veine prélevée au niveau de la jambe.

Ne vous sentez plus mal à l'aise lorsque vous portez un masque ! Découvrez le support de masque qui vous simplifie votre quotidien !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.