Landes : Un jeune homme dans un état très grave après avoir joué dans le sable

Publié le 27 Juillet 2018 par Morgane Garnier, Journaliste Santé
Mercredi 25 juillet sur la plage de Lit-et-Mixe, un jeune s'est retrouvé en arrêt cardio-respiratoire après avoir creusé des trous dans le sable sous lesquels il a été enseveli. Si son pouls est reparti, il est toujours dans un état critique.
Publicité

Les dangers de la plage ne se résument pas qu'aux noyades et aux coups de soleil. Mercredi 25 juillet, un jeune homme de 20 ans a payé les frais d'un jeu que l'on pense anodin mais qui en réalité est très dangereux : sur la plage de Lit-et-Mixe, il s'est retrouvé enseveli sous un mètre de sable. Privé d'air, il était en arrêt cardio-respiratoire.

Maintenu en coma artificiel

L'accident est survenu vers 17h30. La victime jouait avec ses amis à creuser des trous dans le sable en les faisant se rejoindre par des galleries lorsque la structure s'est effondrée sur lui. S'il a pu être dégagé par des témoins au bout de plusieurs dizaines de minutes, ce laps de temps a suffi pour qu'il se retrouve en arrêt cardio-respiratoire.

Publicité
Publicité

Les secours arrivés sur place ont pu faire repartir son pouls mais le jeune homme restait inconscient. Il a ensuite été transporté par hélicoptère à l'hôpital de Dax, où il est maintenu en coma artificiel.

"Même un petit trou peut être dangereux"

Une situation qui fait écho à celle vécue par un enfant de 12 ans, décédé dans les mêmes circonstances en avril dernier sur la plage de Dinard en Bretagne. Interviewé par Sud Ouest, Stéphane Geyer Barneix, chargé de mission au Syndicat mixte de gestions des baignades landaises (SMGBL), appelle à la vigilance et est formel : "Ne creusez pas de trous. Même un petit trou de quelques dizaines de centimètres peut être dangereux pour un jeune individu. Les dangers d’éboulement sont importants, surtout avec du sable fin."

En effet, un éboulement de sable peut faire encore plus de dégâts qu'une avalanche de neige, car "il n’y a pas de bulle d’air qui se créer. La personne ensevelie a la respiration bloquée. Il y a un risque vital si la personne reste trop longtemps coincée. […] "Avec un mètre de profondeur, les recherches sont longues et incertaines. Les sauveteurs doivent intervenir sur un sable instable qui met du temps à être dégagé."

Publicité

A la plage, la prudence est donc de mise, pour les enfants comme pour les adultes.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X