©iStockIstock

Tachycardie de Bouveret: les symptômes

La maladie de Bouveret se caractérise par une tachycardie intense, d’apparition brutale. En d’autres termes, le cœur s’emballe soudainement: le rythme cardiaque peut atteindre 180 à 200 battements par minute. Cette crise de tachycardie peut durer de quelques minutes à quelques jours et s’accompagne souvent d’angoisse. Des douleurs dans la poitrine, voire des syncopes, sont également constatées dans certains cas. La crise de tachycardie s’arrête aussi brusquement qu’elle avait démarré: il est courant d’uriner abondamment quand elle s’achève.

Tachycardie de Bouveret: comment l’expliquer?

La tachycardie de Bouveret est liée à un trouble de la conduction électrique, entraînant une trop forte excitation du muscle cardiaque. La présence de fibres anormales, conduisant trop rapidement l’influx électrique, est parfois constatée. La tachycardie de Bouveret peut aussi être provoquée par une pathologie cardiaque, mais c’est assez rare…

Tachycardie de Bouveret: traitement

Classiquement, un traitement de fond (des antiarythmiques ou des bêtabloquants) est proposé pour réduire les crises. Quand celles-ci surviennent quand même, des exercices respiratoires et autres techniques apaisantes (ex.: pression sur les yeux) aident à les faire passer. Si rien ne fonctionne, n’hésitez pas à appeler le SAMU: une injection intraveineuse permettra de ralentir le rythme cardiaque.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.