Boissons sucrées : attention aux maladies cardiovasculaires

Certifié par nos experts médicaux MedisiteUne nouvelle étude, parue en mars dernier aux Etats-Unis, montre que le sucre contenu dans les sodas et autres boissons sucrées augmenterait le risque de maladies cardiovasculaires. Qu’en est-il ? Explications avec Béatrice de Reynal, docteur en nutrition, directrice de l’agence NutriMarketing et rédactrice en chef de Consultation Nutrition. 
Boissons sucrées : attention aux maladies cardiovasculairesIstock
Sommaire

Les boissons sucrées, quel impact sur notre coeur ?

On a cru longtemps que les graisses contenues dans notre alimentation étaient les principales responsables des maladies cardiovasculaires. Aujourd’hui, de nombreuses études ont remis en cause cette croyance. Si on n’enlève pas qu’un excès d’acides gras saturés soient néfastes à notre santé, notre consommation de sucre est toute aussi préoccupante.

C’est ainsi qu’une nouvelle étude parue en mars 2019 dans la revue Circulation de l’American Heart Association, a voulu montrer que consommer des boissons sucrées ou édulcorées de façon quotidienne pouvaient entraîner un risque de développer des maladies cardiovasculaires de façon prématurée. Pour arriver à cette conclusion, des chercheurs de l'Harvard T.H Chan School of Public Health ont étudié 37 716 hommes et 80 647 femmes entre 1980 et 2014.

Mais si « l’excès de boissons sucrées est délétère et peut mener aux maladies cardiovasculaires, cela n'est toutefois pas si simple », explique Béatrice de Reynal. « En effet, cette étude reprend des données épidémiologiques anciennes, entre 1980 et 2014, dont l’objet n’était pas, au départ, de travailler sur ce lien sucres-maladies cardiovasculaires. Il est important de la prendre avec du recul, car il aurait fallu analyser l’ensemble des apports quotidiens en différents sucres (sirop de glucose-fructose, fruits, miel…), en alcool, en café, en thé, en additifs, en conservateurs, en colorants, par rapport à l’utilisation de bouteilles en plastique ou en verre… Cette étude réalisée aux Etats-Unis ne montre pas non plus les différences entre nos pays. Les boissons aux USA contiennent essentiellement des sirops de glucose-fructose nocifs, quand il y a du sucre dans celles vendues en France. »

> Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un vélo électrique en participant au jeu concours de La Banque Postale

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.