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Les soupes toutes prêtes, enrichies en sel

Les soupes toutes prêtes, enrichies en sel© Istock

« La première chose que l'on dit à nos patients, c'est de ne pas resaler à table. Car l'excès de sel favorise l'hypertension, premier facteur de risque pour les AVC », rappelle le Dr Mazighi.

Mais voilà, la consommation du sel de table n'est pas le principal problème. Il faut éviter également la plupart des plats industriels comme les soupes toutes prêtes, qui contiennent du sel caché, en grosses quantités.

Le sel offre de nombreux avantages aux fabricants. Il augmente artificiellement, par sa faculté à retenir l'eau, le poids des produits... et leur prix au kilo. C'est également un exhausteur de goût économique qui masque la fadeur de nombreux aliments discounts. Ces aliments préparés fournissent à eux seuls près de 80 % de nos apports en sel quotidien sans que nous utilisions la salière.

Comment bien lire une étiquette ?

La teneur en sel peut être mentionné en « g de sel pour 100 g », en « chlorure de sodium » (le nom scientifique pour le sel) ou en « sodium ». Les données sont en général pour 100 g de préparation. Il vous faudra alors faire le ratio vous-même. Si vous consommez 400 g d'un produit qui contient 1 g de sel pour 100 g de produit, vous absorberez 4 g de sel, soit presque la consommation de 5 à 6 g recommandé par jour par l'OMS.

Si vous trouvez le nom de « sodium » sur une étiquette, méfiez-vous car il s'agit d'un composant du sel. Il vous faudra faire une conversion : 1 g de sodium équivaut à 2,5 g de sel.

Consommation : limitez les soupes toutes prêtes et autres plats préparés à 1 ou 2 fois par semaine. Préférez une cuisine maison.

Sources

Remerciements au Dr Mikaël Mazighi, neurologue et spécialiste dans le traitement de l'attaque cérébrale à l'hôpital Bichat (Paris), membre de l'association SOS attaque cérébrale

Accident vasculaire cérébral (AVC), Inserm, 13 mai 2019. 

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