12 conseils pour éviter l'infarctus !
Publié le 04 Mars 2010 à 0h00 par Lucie Pehlivanian, journaliste santé | Mis à jour le 13 Août 2018 à 0h00 par Marion Guérin, journaliste santé

Attention aux kilos en trop !

© Istock

Pourquoi surveiller son poids contre l'infarctus ? Le surpoids traduit de nombreux facteurs de risque cardiovasculaire : le manque d'activité physique, une alimentation trop riche, le diabète... En pratique : "L'idéal est de surveiller son poids tout au long de sa vie pour éviter d'en prendre petit à petit", conseille le Dr Catherine Solano (Prévenir Alzheimer, les cancers, l'infarctus et vivre en forme, Ed. Poche). Il est normal de prendre un kilo tous les 10 ans à partir de 20 ans, chiffre auquel il faut ajouter un kilo par enfant pour les femmes. Au-delà, il faut surveiller sa balance. Pour connaître son poids santé idéal, il suffit de calculer son Indice de masse corporelle (IMC). Et si l'on est en surpoids, il faut préférer une alimentation équilibrée aux régimes drastiques. "Cibler ses mauvaises habitudes (grignotage devant la TV, boissons alcoolisées...) et les supprimer. Attention : les résultats ne seront pas visibles après une semaine, il faut plutôt attendre six mois pour constater une perte de poids", précise la spécialiste.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X