spargel4Fotolia

Qui n’a pas déjà senti ou entendu parler de l’effet de la consommation d’asperges sur l’odeur de l’urine ?

Pour expliquer pourquoi l’urine prend cette odeur caractéristique et surtout pourquoi tout le monde ne la sent pas, plusieurs hypothèses ont été avancées, et énumérées dans un article du DailyMail.

Une urine qui ne sent pas chez tout le monde ?

La première hypothèse avancée était basée sur le fait que certaines personnes étaient capables de broyer les asperges en mangeant de façon à ce qu’un composé chimique se retrouve dans les urines, donnant lieu à cette odeur caractéristique. Autrement dit, tout le monde ne serait pas sujet aux urines odorantes après avoir mangé des asperges.

Cette théorie stipulait que cette caractéristique était portée par un gène dominant, devant être hérité d’un des deux parents. Cela pouvait en effet expliquer pourquoi une femme dont les urines ne sentaient pas après avoir mangé des asperges se mettaient à sentir lorsqu’elle était enceinte. C’est en fait l’urine du fœtus qui sentirait, grâce au gène apporté par le père.

Tout le monde n’a pas la capacité de sentir cette odeur

Cette première hypothèse a cependant été mise à mal par le fait qu’il n’y a pas qu’un seul composé des asperges qui rend l’urine malodorante.
Plus de 29 composés chimiques seraient ainsi en cause, notamment le "methanethiol" ou "le methyl-mercaptin", créés lors de la digestion des asperges.

Ainsi, en réalité, tout le monde a une urine malodorante après la consommation d’asperges. En revanche, tout le monde n’est pas à même de sentir cette odeur.
Une étude menée sur 38 participants a ainsi constaté que 6% des volontaires n’étaient pas capables de sentir l’odeur des asperges dans les urines.

Au final, les chercheurs ont trouvé que la capacité à détecter cette odeur était liée à une séquence spécifique de l’ADN qui varie d’un individu à l’autre. Mais cette hypothèse-ci reste encore à confirmer par des études de plus grande ampleur.

mots-clés : urine, asperges

Vidéo : L'infection urinaire - Cystite

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.