Les médecins prescrivent-ils trop de médicaments pour le coeur ? Une étude américaine, publiée dans le Journal of the American College of Cardiology, affirme que des personnes ayant subi une crise cardiaque auraient un taux de survie de 20 à 25% plus élevé s’ils ne prennent qu’un quart de la dose prescrite de bêtabloquants, médicament contre l’insuffisance cardiaque.

Environ 90% des victimes de crise cardiaque sont soignées avec ce type de médicaments.

6 682 patients étudiés

Pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs ont étudié les données cliniques de 6 682 personnes ayant vécu une crise cardiaque. 90% des patients ont reçu des doses différentes de bêtabloquants afin de connaître les effets du médicament en fonction des doses.

"Nous nous attendions à voir que les malades traités avec les plus faibles doses aient moins de chances de survie et nous avons été totalement surpris de constater exactement le contraire", explique le Dr Jeffrey Goldberger, l’auteur principal de l’étude.

En attendant, pas la peine de changer votre traitement aucune confirmation n'a été officialisée, cette étude reste à l'état d'hypothèse mieux vaut respecter les prescriptions de votre médecin.

Vidéo : Des images incroyables du coeur humain

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.