Capture d'écran Youtube

C’est bien connu, le tabac est mauvais la peau, comme il est mauvais pour les poumons et le cœur. Pourtant, ses effets sur l’apparence sont souvent ignorés des fumeurs, tant ils surviennent progressivement et furtivement. Teint terne, dents jaunes, rides prématurées, cheveux ternes, perte d’élasticité de la peau, taches… Le vieillissement cutané et accéléré dû au tabac peut prendre différentes formes.

Pour le mettre en évidence, le site américain BuzzFeed a publié une vidéo montrant l’effet du tabac sur la peau. Michael, 28 ans, Edd, 25 ans et Meredith, 24 ans, ont accepté de se prêter à une séance de maquillage reproduisant leur visage trente ans plus tard. Le résultat est aussi surprenant qu’inquiétant.

Une expérience qui motive à arrêter

"Je me sens comme un vieil homme", déclare Michael, qui dit fumer un paquet de cigarettes par mois. De son côté, et au vu de son visage anormalement ridé, Meredith ne veut pas continuer à fumer, alors qu’elle grille trois à six cigarettes par jour. "Si c’est à ça que ressemble mon apparence extérieure à cause de la cigarette, je n’imagine même pas à quoi ressemble l’intérieur" ironise-t-elle choquée.
Edd est bien décidé à arrêter également, "pour être sûr que [son] corps vieillit naturellement, et pas d’une façon accélérée". Enfin, moins optimiste, Michael se dit prêt à revoir sa consommation de tabac à la baisse, voire à arrêter complètement. Et si les rides étaient plus motivantes que la menace lointaine de cancer pour se décider à arrêter de fumer ?

Vidéo : Voici ce que le tabac fait à votre visage

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.