Fotolia

On a pu observer des dents abîmées dès l’âge de 18 mois. L’usage néfaste d’une tétine trempée dans le miel ou le sucre pour aider l’enfant à s’endormir en est souvent la cause.

Chez l’enfant, comme chez l’adulte, l’ennemi des dents est le sucre. Veillez surtout le soir à ne pas habituer votre enfant à un biberon de lait ou d’eau sucrée. Ces pratiques sont à l’origine du «syndrome du biberon»: les dents se carient les unes après les autres. Il faut alors les arracher et appareiller l’enfant.

Sa croissance oblige au changement régulier de cet appareil dentaire jusqu’à la poussée des dents définitives. Dernière précaution, si vous devez donner à votre enfant un sirop antitussif, pensez à lui nettoyer les dents avant qu’il ne s’endorme.

Toute carie doit être soignée, même sur une dent de lait. Le meilleur moyen de la prévenir reste le fluor. Il augmente la résistance de l’émail et agit sur la plaque dentaire en éliminant les bactéries. Il se peut que votre pédiatre en ait déjà prescrit à votre enfant. Dans le cas contraire, il est temps d’en parler avec lui, il vous indiquera le dosage et la forme.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.