Une équipe de biologistes et de physiciens, de l'université de Rio de Janeiro (Brésil), ont publié, dans le magazine Science, une étude expliquant que les plis de notre cerveau, aussi appelés "circonvolutions", répondent à une loi mathématique et non seulement à l'évolution.

Ils se sont penchés sur les données de 62 espèces et ont comparé le cerveau humain à ceux d'autres mammifères tels que l'éléphant, le chien ou le chat dont les formes cérébrales sont identiques. "En biologie, il est exceptionnel de trouver une relation mathématique qui corresponde aussi parfaitement à l’ensemble des données" a expliqué Georg Striedter, un neuroscientifique de l’Université de Californie interrogé par le magazine Science. La loi mathématique définissant les plis du cerveau serait la même que celle du froissement du papier.

Le crâne fait pression sur le cortex qui se froisse

Cependant, si les scientifiques ont défini cette loi physique, ils ne parviennent pas encore à expliquer la création des circonvolutions. Parmi leurs hypothèses : le cortex serait soumis à la pression extérieure du crâne qui l'oblige à se froisser comme du papier. Ils vont tester cela en observant des cerveaux de porcs à plusieurs stades de leur développement.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.