Fotolia

Douleur à la poitrine : les causes cardiaques

Les douleurs thoraciques peuvent avoir une origine cardiaque. Elles se feront notamment ressentir en cas de pathologies affectant les artères coronaires, celles qui vascularisent le cœur. Si le diamètre des coronaires diminue, le cœur reçoit moins de sang et cela peut entraîner un angor (angine de poitrine) voire un infarctus. Une inflammation des enveloppes cardiaques, appelée péricardite, peut également expliquer des douleurs à la poitrine. Par ailleurs d’autres pathologies graves telles qu’une dissection aortique (déchirure des parois de l’aorte) ou une insuffisance cardiaque (défaut d’expulsion du sang), peuvent expliquer ces douleurs.

Douleur à la poitrine : les causes pulmonaires

Les douleurs à la poitrine d’origine pulmonaire peuvent être dues à une affection de la plèvre, la membrane qui enveloppe et protège les poumons. Il peut s’agir soit d’un épanchement pleural (présence de liquide entre les deux feuillets de la plèvre), soit d’un pneumothorax (présence d’air entre ces feuillets). Néanmoins les douleurs à la poitrine d’origine pulmonaire sont essentiellement dues à des embolies pulmonaires, c’est-à-dire à une obstruction de l'artère pulmonaire.

Douleur à la poitrine : les causes digestives et osseuses

Les douleurs à la poitrine peuvent aussi être provoquées par des problèmes plus ou moins sévères affectant l’œsophage, l’estomac, le pancréas ou le foie. Par ailleurs, des problèmes osseux peuvent expliquer ces douleurs. Ce sera par exemple le cas avec une fracture de côte, une névralgie intercostale ou une atteinte du sternum.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.