Adénomes surrénaliens : généralités

Les adénomes surrénaliens sont des petites tumeurs qui font leur apparition sur la partie externe (cortex) des glandes surrénales (glandes situées au-dessus des reins). Ils sont relativement courants et leur fréquence augmente avec l’âge. Dans deux tiers des cas, ces excroissances se composent de graisse et leur diamètre est généralement inférieur à cinq centimètres. Le plus souvent, une seule glande surrénale sur les deux est concernée. On dit d’un adénome surrénalien qu’il est fonctionnel si, comme la glande surrénale, il sécrète des hormones.

Examen clinique des adénomes surrénaliens

Il est important de pratiquer des examens cliniques pour poser un diagnostic précis et ne pas confondre un adénome surrénalien avec une tumeur cancéreuse ou une métastase. Les examens réalisés en priorité sont un scanner et une IRM.

Principale pathologie liée aux adénomes surrénaliens

Dans certains cas, les adénomes surrénaliens peuvent être à l’origine d’un syndrome de Cushing, une pathologie associée à une augmentation de la sécrétion de cortisol, l'hormone produite par les glandes surrénales. Cette maladie se caractérise par une obésité associée à une hypertension artérielle, une diminution du volume des muscles (amyotrophie), une atrophie des organes génitaux et une peau anormalement fine et fragile.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.