Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 1,4 milliard de personnes dans le monde souffrent d’obésité. Dernière innovation en date pour les aider à perdre du poids : une gélule connectée, comparable à une pilule coupe-faim dernière génération.

Une fois avalé, le comprimé mis au point par la société israélienne MelCap se place dans l’estomac et rejoint sa position idéale grâce à un aimant externe et une télécommande. Cette dernière peut être un smartphone sous Android ou iPhone sur lequel a été préalablement installée l’application adéquate.

Obésité : une pilule “low cost”, mais à quel prix ?

D’après l’entreprise israélienne, cette pilule connectée pourrait coûter jusqu’à dix fois moins cher qu’une intervention chirurgicale (entre 4 000 et 7 000 euros pour un anneau gastrique). Cependant, sur le site de MelCap, un intervenant explique que la capsule se dissout naturellement dans l’organisme au bout de 21 jours. Pour continuer le traitement, le patient devrait donc acheter une nouvelle pilule et multiplier les frais jusqu’à atteindre son objectif.

De plus, cette technique “non-invasive” n’est pas du goût de tout le monde. Nicolas Sahuc, diététicien spécialisé dans les troubles alimentaires et l’obésité, souligne que les essais cliniques n’ont pour le moment été réalisés que sur des souris, des animaux qui ne mangent que par faim et non par envie. “Une pilule coupe-faim ne sera jamais efficace sur une personne qui mange trop par gourmandise”, assure-t-il. Pire, elle pourrait créer de “graves carences” chez les personnes qui ont naturellement un gros appétit et décident d’aller “contre leur physiologie pour maigrir”. Selon le spécialiste, la solution est de réguler ses envies et non de se déresponsabiliser avec une aide extérieure.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.