Dans quel sens mettre un suppositoire ?Istock

Vous allez certainement apprendre quelque chose en lisant ceci. Ou si vous le saviez déjà, comprendre pourquoi. Contrairement à une idée reçue, un suppositoire ne se met pas par la partie pointue en premier, mais par la partie plate. Pourquoi ? Pour que la partie pointue pousse le suppositoire à travers le canal anal et le place dans le rectum.

"Dans l’autre sens, il y a un risque que le suppositoire soit mal introduit, qu’il reste dans le canal anal et qu’il ressorte", explique le Dr Jean-Pierre Rageau, médecin généraliste. En pénétrant en dernier, la partie pointue du suppositoire évite le rejet secondaire.

Comment faciliter la mise d'un suppositoire ?

Le suppositoire n'est pas toujours facile à mettre, surtout chez l'enfant. Pour se faciliter la tâche il faut :

  • le passer sous l'eau
  • s'installer confortablement (chez l'enfant, il faut relever un peu ses jambes)
  • écarter le sillon fessier et mettre le suppositoire dans le bon sens, en le poussant avec l'index
  • resserrer les fesses chez l'enfant pour éviter le rejet

Les suppositoires sont des médicaments très sensibles à la chaleur. Ils doivent être conservés dans un endroit frais pour éviter qu'ils ne se détériorent.

Zoom sur les suppositoires à la glycérine

Les suppositoires à la glycérine sont indiqués chez les personnes atteintes de constipation. Ils peuvent être administrés aux adultes et aux enfants, à condition de bien respecter la posologie indiquée par le médecin.

Les suppositoires à la glycérine sont des laxatifs qui s’administrent par voie rectale. Ils sont utilisés en cas de constipation et, parfois, avant une exploration du rectum (rectoscopie). Leur effet se produit entre 5 et 30 minutes après leur introduction. Chez les adultes, on recommande un suppositoire par jour et, éventuellement, un deuxième dans l’heure qui suit, si la constipation est sévère.

Il existe également des suppositoires réservés aux enfants (2-15 ans) et d’autres réservés aux nourrissons (moins de 2 ans). Assurez-vous donc d’avoir le produit adapté à l’âge du patient avant d’introduire le suppositoire. Comme pour les adultes, deux suppositoires peuvent être administrés, si nécessaire, chez les enfants de 6 à 15 ans, avec un intervalle d’une heure entre chaque suppositoire. La posologie ne doit cependant pas dépasser un suppositoire par jour chez les moins de 6 ans, tandis que le traitement doit être suivi deux jours sur trois chez les moins de 2 ans.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.