Prise de médicaments©FotoliaFotolia

Savoir prévenir avant de prendre des médicaments contre le rhume

Avant de prendre des médicaments contre le rhume, il peut être intéressant de prévenir son apparition. Pour cela il faut appliquer quelques recommandations assez simples. Avant toute chose il faut bien se couvrir lorsqu'il fait froid dehors. Il faut également aérer régulièrement son intérieur et notamment les chambres, y compris en hiver. Par ailleurs, utiliser un humidificateur permet d'éviter le rhume chez certaines personnes.

Les médicaments qui soignent le rhume

Les médicaments qui soignent le rhume sont à employer dans un second temps, une fois que le nez a été dégagé à l'aide de sérum physiologique utilisé en lavage ou en spray. Parmi ces traitements on trouve les inhalations en vente libre, les vasoconstricteurs décongestionnants (certains sont disponibles sans ordonnance) et les corticoïdes qui ne sont vendus que sur prescription médicale.

Les médicaments contre le rhume à base de plantes

Certaines huiles essentielles de plantes sont également intéressantes pour lutter contre le rhume lorsqu'on les utilise en inhalation. C'est notamment le cas des huiles essentielles d'anis vert, de lavande, de menthe poivrée et de thym. Attention, il faut utiliser ces traitements avec précaution et pas chez des enfants de moins de 6 ans en raison du risque de convulsions.

Toutefois, si le rhume persiste et s'accompagne de forte fièvre, il est recommandé de consulter son médecin.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.