Se faire plaisir avec un gratin de pommes de terre ou faire attention à sa ligne avec des haricots verts ? Une décision que le cerveau mettrait environ 200 millisecondes à prendre, selon les chercheurs du California Institute of Technology (Etats-Unis). Pour le savoir, ils ont observé les cas de 28 étudiants qui n'avaient pas mangé depuis quatre heures.

Les chercheurs ont montré aux volontaires plusieurs paires d'aliments (une saine et une grasse) sur un écran d'ordinateur en leur demandant de n'en choisir qu'un. A chaque fois que les volontaires cliquaient sur l'aliment choisi leur temps de décision s'est affiché. "La décision met en moyenne 200 millisecondes à être prise. Et dans 32% des cas, ça n'est pas un choix bon pour la santé", rapportent les chercheurs.

Il suffirait d'attendre 323 millisecondes

Pour les chercheurs, il suffirait que le temps de réflexion dure quelques secondes de plus. "Ceux qui ont choisit les aliments plus sains ont attendu au moins 323 millisecondes. C'est le temps qu'il faut pour reprendre son self-contrôle", ajoute les scientifiques.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.