© Spectral-Design - Fotolia.com

Anatomie et rôle de la prostate

La prostate est située juste sous la vessie, autour de l’urètre, le canal qui permet l’évacuation des urines. Son diamètre varie entre 2 et 3 cm et son poids entre 15 et 25 g à l’âge adulte. Elle produit entre 10 et 30% des sécrétions qui forment le liquide séminal, le liquide qui nourrit les spermatozoïdes. Le muscle de la prostate contribue à l’éjaculation en expulsant le sperme. La prostate sécrète également du zinc qui intervient dans la lutte contre les infections.

Cancer de la prostate

En France, le cancer de la prostate est le deuxième cancer le plus fréquent chez les hommes de plus de 55 ans. Souvent de cause inconnue, il est parfois associé aux facteurs génétiques et à l’alimentation. Il n’est pas facile à diagnostiquer car il est généralement asymptomatique. Dans la plupart des cas, il est découvert par hasard lors d’un toucher rectal ou dans le cadre d’un bilan sanguin. Parfois le patient ressent une gêne lors de la miction, avec un faible jet urinaire, et les envies d’uriner sont fréquentes.

Les autres troubles de la prostate

Une infection d’origine bactérienne peut entraîner une inflammation de la prostate, on parle alors de prostatite. Elle se manifeste par de la fièvre, des douleurs et une sensation de brûlure pendant les mictions. Les antibiotiques permettent de combattre l’infection. L’hypertrophie bénigne de la prostate est un autre trouble fréquent. Il s’agit d’une tumeur bénigne qui requiert un traitement médicamenteux ou une ablation chirurgicale.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.