Saisons : 

Hiver (janvier, février, mars)

Clémentine : Intérêt nutritionnel

Riche en vitamine C.  La clémentine est précieuse en hiver pour fournir un apport suffisant en vitamine C (anti-fatigue et anti-agression). Avec deux clémentines, on reçoit plus de 40 mg de vitamine C, soit la moitié de l’apport quotidien recommandé.
Elle reminéralise. La clémentine est un complément très utile en minéraux et oligo-éléments. En particulier en calcium, en magnésium et en fer. Et cela sans surcharge calorique  : 50 kcalories pour deux clémentines, cela ne représente que 2 à 3 % à peine du total énergétique de la journée.
Elle désaltère. La clémentine est un fruit très riche en eau (87%) ce qui la rend très désaltérante.
Bien tolérée. Pour un agrume, la clémentine est très bien tolérée, même quand on a les intestins fragiles.

Clémentine : Son histoire

La clémentine a été "inventée" au début du XXe siècle par le Père Clément, un religieux-agronome de la région d’Oran (Algérie), qui lui a donné son nom. C'est un fruit hybride de la mandarine et de l’orange amère ou "bigaradier". N'ayant quasiment pas de pépins, elle a pratiquement remplacé la mandarine en France.

Famille

Rutacées.

Clémentine : Sa production

La plus grande part des clémentines consommées en France est importée d’Espagne. Le Maroc est le deuxième fournisseur de la France. La production française de clémentines vient de Corse et représente environ 10 % de la consommation.

Saison

Les clémentines sont commercialisées d’octobre à février, avec une pointe en décembre et janvier.

Conseils d'achats et d'utilisation

La clémentine se choisit lourde avec une peau bien collée. La couleur et l'épaisseur de la peau sont peu importantes puisqu'elles dépendent de la variété. La clémentine peut se consommer nature ou à l'intérieur d'un gâteau dans lequel on aura glissé quelques morceaux d'écorces râpées ou confites. On peut également déposer quelques quartiers sur une assiette de fruits de mer.

Recettes

Verrine clémentine et cannelle
Petits sablés citron, clémentine et thym frais

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.