"Un concentré de jeunesse pour votre peau". C'est le type de messages pour lesquels, la société française L'Oréal a été rappelée à l'ordre par les autorités publicitaires américaines. En juin 2014, la marque de cosmétiques avait alors promis de ne plus parler "d'effet rajeunissant" dans ses publicités concernant les gammes" Génifique" et" Youth Code". "En bonne logique, le groupe L’Oréal devrait donc modifier ses messages publicitaires en France" estime l 'UFC-Que-Choisir, dans un communiqué du 3 septembre 2014. Mais ce n'est pas le cas.

L'autorité publicitaire française trop laxiste ?

Pourquoi ? Selon l'association de consommateurs, l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) est trop laxiste et défend presque la marque. Interrogée sur le sujet en août 2014, le PDG de l'ARPP avait annoncé qu'elle "n’interdit pas de faire référence au mécanisme d’action du produit ou de certaines molécules au sein des cellules [...] pour autant que les résultats annoncés en termes d’efficacité antirides soient sur l’apparence".

L'UFC-Que-choisir rappelle que ce combat ne devrait d'ailleurs pas s'étendre aux produits de la marque L’Oréal. D'autres nombreux géants de la cosmétique redoublent d'invention lorsqu'il s'agît de vanter les miracles de leurs produits.

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