© Katie Little - Fotolia.com

Quelle femme n’a jamais oublié de prendre sa pilule au moins une fois ? Un nouveau mode de contraception pourrait permettre d’éviter ces omissions. Des chercheurs américains du MicroCHIPS, basé à Lexington, travaillent actuellement sur un implant révolutionnaire, annonce la MIT Technology Review.

Un bouton pour délivrer ou non l'hormone

D’une durée de vie théorique de 16 ans, il suffira d’une télécommande pour l’activer à distance. Les femmes souhaitant tomber enceinte n’auront qu’à appuyer sur un bouton "OFF" pour suspendre les effets contraceptifs du dispositif.

Mesurant 20 cm et composé d’un réservoir renfermant l’hormone, il devrait être implanté sous la peau des fesses, du ventre ou de la partie supérieure du bras. Equipé d’une batterie, il enverra un léger courant électrique permettant la libération quotidienne de 30 microgrammes de lévonorgestrel, déjà utilisé dans de nombreux contraceptifs. Mais les scientifiques précisent que la dose d’hormone diffusée pourra être adaptée à chaque femme.

A l’origine de ce projet, un milliardaire bien connu des geeks : Bill Gates. Le fondateur de Microsoft offre une aide financière depuis quelques années aux laboratoires du MIT, le très réputé institut de recherche américain.

Les essais devraient débuter l’année prochaine aux Etats-Unis, avec une mise sur le marché espérée pour 2018.

mots-clés : Sexualité, pilule, implant
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.