© gstockstudio - Fotolia.com

"Bien qu’il soit tentant de le complimenter, je pense qu’il est aussi important de connaître et de parler de la véritable identité de son conjoint", a déclaré Jennifer Tommlinson au site LiveScience.com. Et pour cause ! L’étude que la psychologue de la Colgate University à New York (USA) a dirigée démontre qu’idéaliser son partenaire nuirait au bonheur du couple.

Afin de vérifier si un excès de compliment pouvait détériorer une relation, son équipe a fait subir plusieurs tests à près d’une centaine de couples. Ils devaient d’abord répondre à un questionnaire. La moitié des couples avaient le même. Pour les autres une question variait. L’un des conjoints devait citer les qualités de sa moitié, l’autre 30 objets présents dans leur chambre. Ces derniers n’ont pas perdu de temps pour lister leurs bibelots, donnant l’impression à leur conjoint de les idolâtrer.

La flatterie responsable de distance dans le couple

Les couples étaient ensuite invités à s’asseoir sur un canapé rayé. Après avoir compté les rayures séparant chaque duo, les chercheurs ont constaté que ceux qui pensaient avoir été portés aux nues mettaient plus de distance entre eux et leurs conjoints (8,44 cm exactement).

Ils ont enfin sondés des couples mariés ou non, de tous âges, sur leurs sentiments concernant leur relation sentimentale et la façon dont il pensait être perçu par leur moitié.

Si jusqu’à un certain point la flatterie peut renforcer les liens entre les deux conjoints, idolâtrer l’autre y nuit au contraire. Ainsi, pour le Dr Tommlinson, les personnes qui pensent être idéalisées par l’autre ont une moins bonne estime d’eux, se sentant incapable de répondre aux attentes de leur partenaire. Pour d’autres, cet excès de confiance peut au contraire les inciter à tout décider, sans penser aux intérêts de l’autre avant les leurs.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.