Fotolia

Depuis quelques années seulement la maladie de Lyme propagée par les morsures de tiques infectées est devenue médiatique. Profitant de cette montée d'intêret, l'INRA (Institut national de la recherche agronomique), a décidé de mettre en place un plan participatif pour établir les zones et lieux où on se fait le plus mordre par les tiques à l'aide d'une application smartphone dans le but d'établir une future carte des zones les plus à risques et celles où les tiques sont porteuses de bactéries.

1 personne sur 3 se fait mordre dans son jardin

Si pour l'instant le projet n'est pas terminé, pour l'instant le plus grands nombre de signalements déjà mis en ligne semblent se situer dans l'Est de la France, au niveau des Alpes plus précisémment. Cette zone étant propice aux randonnées elle favorise le risque de se faire mordre. Néanmoins, pas besoin d'aller dans les montagnes pour courir le risque puisque selon France Bleu, une personne sur trois se fait mordre dans son jardin.

L'application smartphone appelé "Signalement Tiques", permet à la population de signaler la moindre morsure en indiquant où cela s'est produit. Il est possible ensuite d'envoyer la tique au laboratoire de Champenoux afin qu'elle puisse être étudié et contribuer l'avancée des recherches sur la maladie de Lyme.

Tiques : les précautions pour évier les morsures :

A l'inverse du chien, les Hommes ne possèdent pas de traitement préventif pour se prémunir des maladies pouvant être transmises par les tiques. Le seul moyen de se protéger c'est d'adopter les bons gestes de prévention :

- se couvrir les bras et les jambes en cas de balades dans la nature

- porter des vêtements longs

- rentrer le bas du pantalon dans les chaussettes ou les bottes

- mettre un chapeau

- utiliser des répulsifs contre les insectes sur la peau ou les vêtements

- inspecter les zones du corps après une balade en forêt, notamment chez les enfants

- se renseigner sur les régions à risque de tiques.

Sources

Ephytia, INRA.fr, Signalement Tiques -

France bleu vers une cartographie des tiques de la maladie de Lyme 1er juin 2016

Vidéo : Tiques : plus de cas de morsures signalés dans cette région

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.