© dimasobko - Fotolia.com

Et si notre vitesse de réaction nous donnait une indication sur notre espérance de vie ? C’est ce que laissent entendre des chercheurs de l’University College London (Angleterre) et de l’université d’Edimbourg (Ecosse). D’après leurs travaux publiés dans la revue PlosOne, les personnes lentes seraient celles qui mourraient le plus jeune.

Ils ont invité plus de 5000 personnes, âgées de 20 à 59 ans, à passer un test simple à cinquante reprises : lorsqu’une image apparaissait sur un écran, elles devaient appuyer sur un bouton. Les scientifiques pouvaient ainsi calculer leur réactivité. Ils ont ensuite suivi ces participants pendant 15 ans.

Plus d'un quart de risques en plus

Durant cette période, 378 sont décédés. Les chercheurs britanniques ont constaté qu’ils faisaient majoritairement partie des personnes dont le temps de réaction était le plus lent ou variable d’un test à l’autre. Toutes causes de mortalité confondues et indépendamment de leur âge, de leur sexe ou de leur origine ethnique, les inconstants présentent ainsi 36% de risques en plus de mourir jeunes, les "lents" en ont 25% supplémentaires.

Pour le Dr Gareth Hagger-Johnson, auteur de l’étude, une réactivité lente ou variable serait le signe d’un système nerveux central usé. Ce dernier se dégradant en même temps que le reste de notre corps, il indiquerait une espérance de vie plus courte que les autres.

mots-clés : espérance de vie
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.