© Nadine Conrad - Fotolia.com

De nombreuses personnes souffrant d'hypertension artérielle le consomme. Pour remplacer le café, le thé vert est tout indiqué. D'autant que sa composition en fait un hypotenseur naturel. Pourtant, des chercheurs japonais de l'université de médecine de Fukushima viennent de montrer qu'il réduit considérablement l'action du nadolol, une molécule que l'on retrouve dans le Corgard® prescrit en cas d'hypertension.

Les scientifiques ont recruté 10 hommes et femmes en bonne santé. Durant deux semaines, ils ont chacun reçu le médicament une fois par jour après avoir bu environ deux tasses de thé vert. Ils devaient ensuite prendre le traitement associé à de l'eau potable.

L'étude, dont les conclusions ont été publiées dans la revue Clinical Pharmacology & Therapeutics, a montré que le thé vert empêchait jusqu'à 75% du nadolol de passer de l'intestin aux vaisseaux sanguins. Le traitement était donc moins efficace sur la tension.

Pour Sotiris Antoniou, pharmacien en Grande-Bretagne et membre de la Royal Pharmaceutical Society, le nadolol ne serait pas le seul bêta-bloquant dont l'efficacité serait atténuée par le thé vert. Le céliprolol, présent entre autre dans le Célectol® et le Célyprolol Mylan® serait dans le même cas.

Source : DailyMail

Pour mieux comprendre la tension artérielle :

Vidéo : La tension artérielle

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.