© Hugo Félix - Fotolia.com

Quelques kilos à perdre après les fêtes de fin d'année ? Mais pas envie de sortir de chez vous pour courir ou jouer au tennis ! Et si vous pouviez perdre du poids tout en restant sous la couette ? Des chercheurs de l'université du Québec, au Canada, viennent de démontrer que faire l'amour était presque autant bénéfique qu'une séance de sport. Ils ont équipé 20 couples hétérosexuels âgés de 18 à 35 ans de brassards afin de mesurer la quantité d'énergie dépensée lors d'efforts physiques. Il leur a été demandé d'avoir des relations sexuelles une fois par semaine pendant un mois et de courir 30 minutes sur un tapis roulant.

Plus agréable et aussi efficace que le jogging

D'après leurs conclusions publiées par la Public Library of Science, les hommes brûleraient 120 calories en une demi-heure de sexe, les femmes 90. Soit l'équivalent d'une marche rapide en montée ou d'un jogging de 15 minutes. Lors des moments les plus intenses de leurs activités sexuelles, certains hommes utilisaient même plus d'énergie que lors d'un footing.

Pour les chercheurs canadiens, cela suggère que le sexe peut être considéré, à certains moments, comme un exercice important. "De plus, les hommes et les femmes ont déclaré que l'activité sexuelle était plus agréable et plus appréciée qu'une séance de 30 minutes sur un tapis roulant", a précisé Julie Frappier, l'auteur principale de l'étude. Selon elle, il faudrait donc prendre en compte le sexe lors de l'élaboration des plans de remise en forme.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.