Adobe Stock

Un rapport du Département de l'Agriculture des États-Unis (USDA) a montré que plus de 230 pesticides se trouveraient dans 70% des fruits et légumes cultivés de manière traditionnelle. Des résultats alarmants qui ont conduit les membres de l'association américaine Environmental Working Group (EWG) à créer une liste annuelle depuis 2004 contenant les fruits et légumes les plus contaminés. Cette année sur le podium se trouvent les fraises et les épinards.

Même après avoir été lavés, les traces de pesticides restent

Les pesticides sont des produits chimiques utilisés dans la production végétale pour éliminer les insectes, les plantes, les moisissures et les rongeurs indésirables. Une étude réalisée à Harvard aux Etats Unis, publiée en janvier 2018, a démontré que les hommes et les femmes ayant une consommation élevée de produits à haute teneur en pesticides présenteraient des problèmes de fertilité.

Pour établir cette liste, l'association EWG s'est basée sur le rapport du Département de l'Agriculture des États-Unis (USDA) ayant analysé 47 fruits et légumes. Les résultats ont montré que les avocats et le maïs seraient les moins contaminés par les pesticides alors que les fraises et les épinards présenteraient beaucoup de traces de produits chimiques. L'EWG avertit les consommateurs que, même après avoir été lavés ou épluchés, les fruits et légumes peuvent encore contenir des résidus de pesticides.

La liste contenant les 12 fruits et légumes les plus contaminés

La liste appelée Dirty Dozen comprend, en ordre décroissant :

- les fraises

- les épinards

- les nectarines

- les pommes

- les raisins

- les pêches

- les cerises

- les poires

- les tomates

- le céleri

- les pommes de terre

- les poivrons doux

Une fraise : 20 pesticides différents

Les résultats montrent que plus de 98% des échantillons de fraises, d'épinards, de pêches, de nectarines, de cerises et de pommes avaient des traces d'au moins un pesticide. Un seul échantillon de fraises contenait 20 pesticides différents. Les échantillons d'épinards présentaient en moyenne 1,8 fois plus de résidus de pesticides que tous les autres aliments. Les résultats sont presque identiques à ceux de l'année précédente, ce qui indique que peu d'efforts ont été entrepris pour réduire la quantité de pesticides utilisés dans la production de fruits et légumes.

Sources

JAMA, Association Between Pesticide Residue Intake From Consumption of Fruits and Vegetables and Pregnancy Outcomes Among Women Undergoing Infertility Treatment With Assisted Reproductive Technology, janvier 2018
EWG, EWG's 2018 Shopper's Guide to Pesticides in Produce™, 10 avril 2018

Vidéo : Fraise et épinards : les 2 aliments les plus contaminés par les pesticides

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.