Douleur au mollet : 3 causes possiblesIstock

Douleur au mollet, une origine musculaire

Les douleurs musculaires du mollet sont principalement dues à la contraction involontaire du muscle du mollet (crampe). Un léger massage et un étirement du muscle permettent de la faire passer.

Les crampes sont provoquées par un effort intensif, un manque d'échauffement, une déshydratation, une carence en potassium ou en magnésium ou encore par le stress.

Une origine neurologique

Le pincement du nerf sciatique par une hernie discale provoque des douleurs lombaires qui peuvent irradier jusque dans les mollets et les orteils. La marche est difficile et douloureuse. Les sujets diabétiques sont particulièrement touchés par les douleurs neurologiques des membres inférieurs.

En effet, les hyperglycémies (excès de sucre dans le sang) favorisent l'altération des nerfs (on parle de neuropathie diabétique).

Une origine artérioveineuse

Un mollet rouge, chaud et douloureux doit faire penser à une phlébite, c'est-à-dire à la présence d'un caillot de sang dans une veine. Il s'agit d'une urgence médicale qui peut être confirmée par un écho-doppler (examen qui permet de visualiser la circulation sanguine).

D'un autre point de vue, un mollet douloureux après quelques minutes de marche, des pieds froids et la disparition du pouls pédieux, cela oriente le diagnostic vers une atteinte artérielle, on parle d’artérite oblitérante des membres inférieurs (AOMI). Il s'agit également d'une urgence.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.